Voir la série

Série sombre sur l'adolescence, glorification de la misère, de l'anti conformisme et des troubles me

The End of the F***ing World a un excellente première saison. Déjà le format est agréable. Quelques épisodes de 20 minutes, une histoire qui avance bien et avec une vrai fin de première saison. En un peu moins de 3H on a une saison, c'est donc une durée proche de celle d'un film. La secondaire saison garde le même format.


Les héros vivent dans des familles ordinaires. Je dirai même classe populaire inférieure qui galèrent à joindre les 2 bouts et avec un peu tous les clichés des miséreux. Forcément il sont à moitié orphelin ou leurs parents sont de bon gros ratés. Et globalement, dans cette série, presque le monde est de cette classe de ratés. Tous vivent de 3X rien, dans une caravane ou une vieille bicoque qu'on penserait plus être un vieil abris de jardin délabré qu'une maison.


Et en bon ratés, les personnages principaux ne valent pas mieux que leur univers. Les 2 ont de grave trouble mentaux. Lui est un psychopathe et ne ressent rien. Petit il a voulu mettre sa main dans la friteuse bouillante pour voir s'il allait enfin ressentir quelque chose. Elle est une chieuse finie qui ne sait jamais ce qu'elle veut. Lui bien sûr en bon psychopathe veut la tuer. Elle veut l'aimer.


Ils vont s'enfuir ensemble et parcourent l’Angleterre glauque de leur monde qui s'il semble moderne et beau de temps en temps reste la plupart du temps figé 50 ans en arrière, sombre et pluvieux. Car même le temps et la lumière collent bien à la série.


Ils vont se découvrir et bien sûr et ils vont s'aimer. Et au delà de leur personnages limités par leur milieu il vont montrer une profondeur, une grandeur et finalement un classicisme tout à fait conformiste petit bourgeois. Car après tout aussi rebelle que l'on soit, on veut tous la même chose dans la vie. Aimer et être aimé. Et cette universalité et ce message sont intéréssés. A la fin on est tous pareils quelques soient les circonstances. On peut être un connard ou une connasse, on peut avoir galéré un max, mais on peut au final vouloir la même chose. On sait pas l'exprimer, on fait des conneries, mais au final on est humain.


La première saison est parfaite, elle va vite, on découvre l'univers et la fin est satisfaisante. Elle donne envie de voir une suite. A la saison 1, je met un 9/10.


La saison 2 pour moi existe par ce que la saison 1 a eu du succès. Je lui met 7/10.


Et donc on reprend les même on recommence. Même ambiance, même thème. Moins fort toutefois. On connais déjà les personnages, on connais déjà l’ambiance. Et au final en un peu moins de 3H il ne se passera pas grand chose que la première saison n'avait déjà raconté.


Les actions des personnages à la première saison qui devait leur garantir d'avoir gâché leur vie n'ont finalement que peu de conséquences. Y'a bien un coté glauque sur les souvenirs de chacun sur ce qu'ils ont fait et les hante parfois. On voit bien aussi que lui à bien galéré et à payé. Pas de super héros qui se remettent des pires catastrophes en 2 secondes non plus.


Mais aucune conséquence pénale et c'est finalement un autre personnage, victime d'un amour perdu qui les poursuivra de sa haine. Y'avait vraiment une scéne forte dans un resto de route ou les 3 personnages se confrontent. Et si ça s'en était terminé là, avec la scéne du store maculé de sang, ça aurait pu être une fin forte. La saison aurait pu clairement monter à un solide 8/10.


Mais au final, on à continué un peu plus longtemps, Bon happy end, bon sentiments de tous les cotés et une fin bien plate. Dommage.

Nicolas0631
8
Écrit par

Créée

le 8 juin 2020

Critique lue 91 fois

Nicolas0631

Écrit par

Critique lue 91 fois

D'autres avis sur The End of the F***ing World

The End of the F***ing World
Velvetman
7

The Doom Generation

Cheveux au vent, gun à la main, c’est l’histoire de deux gamins (James et Alyssa) qui roulent à toute berzingue vers un horizon sans fin. The End of the F**king World est un road movie adolescent,...

le 20 janv. 2018

77 j'aime

4

The End of the F***ing World
Plume231
8

On the Road !!!

James est un jeune homme anglais de 17 ans, solitaire et taiseux, qui se veut psychopathe. Alyssa est une jeune femme anglaise de 17 ans qui se veut rebelle et donc énervante comme c'est pas permis...

le 31 janv. 2018

50 j'aime

6

The End of the F***ing World
Lyykael
10

The Beginning of a f**cking classic

Du début rocambolesque jusqu'au dénouement final, cette série est maitrisée d'une main de maître. The End of the Fucking World (Ou TEOFTW) est la nouvelle série Netflix, et elle ne vous laissera pas...

le 6 janv. 2018

45 j'aime

4

Du même critique

Biohackers
Nicolas0631
5

Original mais approximatif

Il s'agit d'un thriller basé sur les progrés de la science, l'éthique, la vengeance. L'ambiance créée dans la premiére partie de la premiére saison est sympa. Le probléme c'est la réalisation et...

le 30 juil. 2021

1 j'aime

I Am Not Okay With This
Nicolas0631
4

La saison 1 est un au mieux un teaser

I am not okay with this, c'est l'histoire d'une ado banale dans une petite ville des US qui 2020 oblige est évidement lesbienne. Elle se découvre des super pouvoirs qui se déclenchent quand elle est...

le 16 déc. 2020

1 j'aime

Teenage Bounty Hunters
Nicolas0631
7

De la série pour ado et plutôt girly... Mais au dessus du lot

Teenage bounty hunter est une série pour ados. Les héroïnes sont 2 sœurs jumelles vivant dans un quartier ultra chics, des parents plein de fric, vont une école privée religieuse et on a droit à...

le 1 déc. 2020

1 j'aime

1