The Fall est une mini-série policière, mais pas une de plus.
Elle a l'avantage des mini-séries : une bonne histoire dense, pas trop diluée pour rallonger la sauce au fur et à mesure.
L'inconvénient : c'est trop court. Les personnages sont bons, la plupart des acteurs aussi (allez, à part le chef de la police un peu caricatural, mais je ne spoile pas et c'est vraiment le seul dont je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt à part de brouiller les pistes).
Un début, une fin, mais de vrais partis pris, il restera une place pour l'imagination.
Parti pris rare, mais pas exceptionnel, on sait rapidement qui est le tueur, la vérité est ailleurs !
Les 3 saisons vont nous emmener dans une jeu du chat et de la souris palpitant. Non pas que l'action soit très présente, il s'agit plutôt d'une série cérébrale, mais les scénaristes nous ont concocté une enquête croisée avec les allées et venues du tueur des plus perverses en miroir avec les crimes.
On pense bien évidemment à True detective, bien plus qu'à X-files. Quant au tueur, il n'est pas sans rapport avec un fifty shades of Grey qui tournerait mal ! Cette série est donc vraiment en phase avec son époque !
Un petit côté le silence des agneaux (le 1) par ce jeu pervers entre l'enquêtrice et le tueur. C'est souvent le cas, mais c'est particulièrement réussi ici.
Par certains côtés cela m'a rappelé Broadchurch, mais qui aurait réussi sa partie "post-enquête" qui correspond à la saison 3 ici. Là où la saison 2 de Broadchurch m'avait un peu déçue, même si on change un peu d'enjeux, on ne perd rien en suspense et en tension. Le final est à couper le souffle. Certains tours joués par les scénaristes m'ont scotché.
Certaines scènes (et situations psychologiques !) peuvent être vraiment choquantes, il faut clairement éviter les jeunes ados.
Allez on se laisse tenter si :
- on aime les bons polars avec de bonnes histoires
- on aime les ambiances réussies
- on aime que les rôles titres soient tenus par de beaux acteurs (je crois qu'on peut le dire)
- les thrillers psychologiques (c'est pas Starsky et Hutch ni les Experts Belfast)
- on est pas rebuté par les scènes de meurtre (pas très sanglantes mais violentes)
- on aime l'ambiguïté des personnages
- on fait pas trop de cauchemars
- on ferme bien sa porte le soir
- ça ne nous dérange pas de voir une série qui se passe en Irlande (du Nord) sans jamais (vraiment) en voir un paysage