👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Futur proche : on a inventé la puce qui fait ordinateur avec câble ethernet direct dans ton cerveau. C'est génial, t'as plus qu'à cligner des yeux pour appeler tes potes, balancer des vidéos prises avec tes yeux, voir si ton ex est connecté à 4H du mat etc. Ou même pas, tu clignes pas, tu fixes l'air d'un air stupide.
Il y a quelques problèmes bien sûr, ces cons d'ados ne savent pas se déconnecter, leur cerveau est addict à la sur-stimulation et ça bug un peu, mais franch'ment, wala, tu peux faire des trucs assez incroyables comme revoir la vidéo en haute déf. de quand t'as paumé ta carte bleue au bistrot hier soir.
Quand soudain, deux personnes distinctes perdent le contrôle de leur puce et commencent par zigouiller quelqu'un puis se crèvent l’œil droit !
Ce comportement étrange fini par alerter la famille...
Oui, la famille, car cette technologie quasi mondialement généralisée est détenue par une famille, apparemment sans autre investisseur ou détenteur de pouvoir, qui de fait est l'une des plus puissantes au monde.
On a le papa, c'est Remus Lupin. Il a inventé la puce et contrôle le bouzin.
On a la maman, c'est Catelyn Stark. CEO de l'entreprise familiale ; autant dire que ça tourne carré, le rôti-pommes noisettes du dimanche midi.
On a un premier fiston, je sais pas c'est qui, il a vraiment une tête de con.
On a un second fiston, mon voisin de palier, genre. Pas vraiment beau mais barbe bien taillée, dentition nickel, petit pantalon en toile de coton beige. A 30 ans passé, il fait toujours du skate et il est psy spécialisé dans l'ado qui bug avec son feed. C'est le gentil de la famille, donc de la série.

Deuxième et probablement dernier épisode pour moi, je balance mon avis sans cligner des yeux : les séries d'anticipation sont de moins en moins fines, de plus en plus putassières. Finalement, après deux premières saisons aussi dérangeantes que brillantes, Black Mirror est devenu un vulgaire phénomène de mode.
Y a une intention de départ sur un sujet profond et important mais au lieu de le creuser, vas y que je t'emballe tout ça avec des ficelles de thriller, j'enrobe de psycho-drames familiaux ou conjugaux un peu nuls, je saupoudre de sexe et de violence et tadaaaaan, voilà la série-du-siècle-qui-fait-réfléchir.
Le plus mignon dans tout ça bien sûr, c'est qu'elles sont balancées par les Netflix, Amazon Studio, Virgin Studio et compagnie, c'est à dire pas la famille Ewing, mais des trusts dont la puissance est intimement liée aux imbrications financières dans des milieux actifs et pernicieux de la haute technologie.

claucloc
3
Écrit par

il y a 2 ans

9 j'aime

2 commentaires

The Feed
WildGoat
7
The Feed

Hooked !!!

Ces 10 épisodes méritent un binge-watching... Un peu de longueur avant de se plonger réellement dans cette connexion planétaire, mais à partir de l'épisode 3 ; il m' est devenu difficile de me...

Lire la critique

il y a 2 ans

4 j'aime

1

The Feed
ElodieFeyertag
3
The Feed

Mais pourquoi ?

Attention nombreux spoilers Pour reprendre claucloc Remus Lupin ça fait plus de 30 ans qu'il est marié a Catelyn Stark et le 1er fils c'est le leurs mais pas le deuxième ? Bah non le deuxième fils...

Lire la critique

il y a 4 mois

The End of the F***ing World
claucloc
4

La profondeur de surface ou l'esthétique petit bras de notre époque

Comment flatter à peu de frais une forme d'intellect auprès du spectateur moderne avec sa f***ing série (ou son f***ing film / clip) ? Disposer d'un à plusieurs des ingrédients suivants : Photo...

Lire la critique

il y a 4 ans

27 j'aime

2

Devs
claucloc
5
Devs

Beau et con à la fois

Ou quand Winding Refn rencontre Christopher Nolan. On peut dire que l'ambiance est chiadée entre la très belle bande son, le spectaculaire des images et la lenteur savante de la réalisation. Mais la...

Lire la critique

il y a 2 ans

13 j'aime

6

The Feed
claucloc
3
The Feed

Fast Feed

Futur proche : on a inventé la puce qui fait ordinateur avec câble ethernet direct dans ton cerveau. C'est génial, t'as plus qu'à cligner des yeux pour appeler tes potes, balancer des vidéos prises...

Lire la critique

il y a 2 ans

9 j'aime

2