Futur proche : on a inventé la puce qui fait ordinateur avec câble ethernet direct dans ton cerveau. C'est génial, t'as plus qu'à cligner des yeux pour appeler tes potes, balancer des vidéos prises avec tes yeux, voir si ton ex est connecté à 4H du mat etc. Ou même pas, tu clignes pas, tu fixes l'air d'un air stupide.
Il y a quelques problèmes bien sûr, ces cons d'ados ne savent pas se déconnecter, leur cerveau est addict à la sur-stimulation et ça bug un peu, mais franch'ment, wala, tu peux faire des trucs assez incroyables comme revoir la vidéo en haute déf. de quand t'as paumé ta carte bleue au bistrot hier soir.
Quand soudain, deux personnes distinctes perdent le contrôle de leur puce et commencent par zigouiller quelqu'un puis se crèvent l’œil droit !
Ce comportement étrange fini par alerter la famille...
Oui, la famille, car cette technologie quasi mondialement généralisée est détenue par une famille, apparemment sans autre investisseur ou détenteur de pouvoir, qui de fait est l'une des plus puissantes au monde.
On a le papa, c'est Remus Lupin. Il a inventé la puce et contrôle le bouzin.
On a la maman, c'est Catelyn Stark. CEO de l'entreprise familiale ; autant dire que ça tourne carré, le rôti-pommes noisettes du dimanche midi.
On a un premier fiston, je sais pas c'est qui, il a vraiment une tête de con.
On a un second fiston, mon voisin de palier, genre. Pas vraiment beau mais barbe bien taillée, dentition nickel, petit pantalon en toile de coton beige. A 30 ans passé, il fait toujours du skate et il est psy spécialisé dans l'ado qui bug avec son feed. C'est le gentil de la famille, donc de la série.
Deuxième et probablement dernier épisode pour moi, je balance mon avis sans cligner des yeux : les séries d'anticipation sont de moins en moins fines, de plus en plus putassières. Finalement, après deux premières saisons aussi dérangeantes que brillantes, Black Mirror est devenu un vulgaire phénomène de mode.
Y a une intention de départ sur un sujet profond et important mais au lieu de le creuser, vas y que je t'emballe tout ça avec des ficelles de thriller, j'enrobe de psycho-drames familiaux ou conjugaux un peu nuls, je saupoudre de sexe et de violence et tadaaaaan, voilà la série-du-siècle-qui-fait-réfléchir.
Le plus mignon dans tout ça bien sûr, c'est qu'elles sont balancées par les Netflix, Amazon Studio, Virgin Studio et compagnie, c'est à dire pas la famille Ewing, mais des trusts dont la puissance est intimement liée aux imbrications financières dans des milieux actifs et pernicieux de la haute technologie.
2 commentaires