'Just wanna be a woman

Avis sur The Good Wife

Avatar FlyingBunny
Critique publiée par le

The Good Wife ? Hum...Encore une énième série américaine sur le système judiciaire aux États Unis. Ah non tient ça m'a l'air plus subtil.

C'est une série américaine donc oui les personnages ont une plastique parfaite, mais on peut peut être le justifier par le fait que l'on est quand même dans la classe aisée de Chicago. Enfin bon, passons.
Le format est classique, c'est une série juridique donc oui une affaire, un épisode, mais enfin des affaires intéressantes et réalistes. Non ici vous ne trouverez pas de stratégies tarabiscotées bricolées par des scénaristes paresseux pour que le bien triomphe du mal.

Bienvenue dans les fameuses Court of Justice des Etats Unis, usées par les bien trop nombreux procès futiles engendrés par le système judiciaire américain.
Lorsque l'on regarde une série abordant ces thématiques, notre principale crainte et que chaque épisode se ressemble et que donc un seul épisode suffise pour avoir fait le tour de la série. Et bien ce c'est pas le cas pour "The Good Wife". Les scénaristes nous offrent un renouvellement permanent tant par les adversaires lors des procès que par le panel de thèmes abordés. Les protagonistes doivent sans cesse s'adapter, enquêter, préparer leur stratégie et agir de telle ou telle façon en fonction du juge chargé de l'affaire.
La plupart du temps, il faut avouer que les séries juridiques tombent dans la facilité du volet criminel. C'est vrai, il est plus facile de soulever la passion du plus grand nombre en traitant de meurtres étranges et inexpliqués. Voila pourquoi lorsqu'une série réussi à nous tenir en haleine avec des sujets communs tels que l'espionnage industriel ou le copyright je ne peux qu'applaudir.

On pourrait au départ croire que les personnages ne sont pas assez développés, qu'ils manquent de finesse mais en y regardant de plus prêt on s'aperçoit que ça n'est pas le cas. Chaque personnage a une identité propre. Ils se connaissent tous, se voient chaque jour, se parlent pourtant ils sont tous seuls. Leur passion commune, c'est leur travail. Même une fois rentré chez eux, leur travail les suit et c'est justement cette hargne qui leur permet d'oublier leurs problèmes, leur solitude.
Ma plus grosse peur dans cette série c'était qu'elle s'essouffle…nous voila à la 6ème saison et je suis toujours aussi impatiente que le prochain épisode sorte. Du juridique la série entre dans un pan politique qui personnellement me rappelle les dernières saisons de l'excellente série "The West Wing".
Ce renouvellement permet notamment de voir de plus en plus le personnage d'Eli Gold qui l'un des meilleurs personnages de la série.

Bref malgré quelques défauts je vous recommande chaudement et fièrement The Good Wife !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2414 fois
6 apprécient

FlyingBunny a ajouté cette série à 2 listes The Good Wife

Autres actions de FlyingBunny The Good Wife