Avocats et associés

Avis sur The Good Wife

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Saison 1 : 7/10

Une note indulgente pour cette saison inaugurale, étant entendu qu'il s'agit d'une série grand public, avec le fameux concept 1 épisode = 1 affaire, qui rebutera les plus rétifs à ce genre de shows à l'américaine, et qui s'avère pénible au début, le temps que d'autres arcs scénaristiques se mettent en place pour lier le tout.
Mais il faut reconnaître que l'ensemble reste plaisant, très pro tant au niveau de l'interprétation (Archie Panjabi, Christine Baranski...) que de la scénarisation des enquêtes.
Le principal regret réside dans le grand nombre d'épisodes par saison (23 c'est trop, et ça risque de me décourager à la longue).
Certains seconds rôles sont excellents (les juges et les avocats, souvent), d'autres ne sont pas à la hauteur (l'innocence ou la culpabilité de certains est gravée sur leur front...).
En somme, "The good wife" c'est typiquement la série à regarder un soir de semaine, après une longue journée de travail ça passe crème.

Saison 2 : 7/10

La série a beau être toujours hyper classique dans sa forme (22 épisodes par saison, une enquête par épisode), "The good wife" parvient à maintenir un intérêt constant dans cette deuxième saison, soutenue par quelques fils rouges bienvenus.
Après ça reste une série judiciaire à l'ancienne, aucun risque de binge watching évidemment, mais le programme idéal de soirée en semaine.
Je regrette tout de même quelques accès de pathos évitables (genre le daron black accusé de meurtre qu'on montre outrageusement bon père de famille : devinez quoi? il était innocent...), d'autant que ces lourdeurs cohabitent avec une certaine sobriété générale le plus souvent, voire un soupçon d'ambigüité bienvenu dans l'issue des procès.

Saison 3 : 6/10

Après avoir apprécié les deux premières saisons, j'ai été soudain blasé en milieu de troisième : plus aucun intérêt pour les personnages, avec le côté artificiel et ricain qui tout à coup me saute aux yeux à chaque épisode. Au point d'arrêter le visionnage en plein milieu.
Finalement, après plusieurs mois de pause, j'ai fini cette saison 3, sans être emballé mais sans me forcer non plus (j'ai même retrouvé une partie du plaisir d'avant). Bizarre.
Cela dit pour moi "The good wife" s'arrêtera là, autant rester sur un souvenir correct. Surtout que cette saison ne s'achève sur aucun cliffhanger majeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 164 fois
Aucun vote pour le moment

Val_Cancun a ajouté cette série à 2 listes The Good Wife

Autres actions de Val_Cancun The Good Wife