Oh comme la BBC doit s'en mordre les doigts !

Avis sur The Grand Tour

Avatar BaguetteSèche
Critique publiée par le

Pour ceux qui n'en auraient que vaguement entendu parler, Top Gear a été durant les 13 dernières années le show automobile phare de la planète, diffusé dans 212 pays et rassemblant jusqu'à 9 millions de spectateurs en direct sur la BBC... jusqu'à l'année dernière lorsque le présentateur vedette Jeremy Clarkson se brouille avec l'un des producteurs entrainant son renvoi par la chaîne immédiatement suivi par le départ de ses deux compères James May et Richard Hammond en signe de solidarité.

Ni une ni deux Amazon s'est jeté sur l'occasion et a proposé un pont d'or à notre trio et à une partie de l'équipe technique pour créer leur propre show sur la plateforme Prime (le tout nouveau aspirant rival de Netflix), on parle d'un budget compris entre 200 et 250 millions d'euros pour 36 épisodes d'une heure.

Contrairement à notre ringard Turbo et son "vieux beau" Dominique Chapatte (ne parlons pas du fade Automoto de TF1), Top Gear à la sauce Clarkson s'est fait connaître pour son côté fun, grande gueule mais surtout politiquement incorrect: n'hésitant pas à dézinguer un peu tout le monde des constructeurs aux hommes politiques en passant par les mexicains et les allemands, le tout bien sûr avec ce mélange d'arrogance, d'autodérision et d'humour british que l'on adore... ou que l'on déteste.
Au final l'émission a su ratisser largement au delà des amateurs d'automobiles pour attirer une audience fidèle sur plus d'une décennie.

The Grand Tour reprend donc la recette de Top Gear... sous hormones, en effet pendant que la BBC se débat lamentablement avec son casting "Benetton" sans alchimie et son audimat en chute libre, le show d'Amazon part sur les chapeaux de roues avec un trio plus drôle que jamais, un rythme impeccable et surtout des moyens hollywoodiens avec à chaque épisode un lieu de tournage différent, des voitures sublimes, des défis plus absurdes les uns que les autres le tout servi par une qualité d'image incroyable (le show est disponible en 4K pour peu que vous ayez l'écran).

A l'heure où j'écris cette revue le show arrive à mi-saison et l'épisode 4 est probablement la pièce de divertissement télévisuel, hors fiction, la plus drôle et la plus soignée que j'ai vu depuis des années.
Au final même si ça ne réinvente pas la roue il est difficile de faire la fine bouche devant quelque chose d'aussi bien ficelé dès sa première diffusion, bref que vous soyez un fan de Top Gear ou que ayez simplement un abonnement prenium chez Amazon je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil à cette première saison de TGT à l'occasion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1788 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de BaguetteSèche The Grand Tour