The Handmaid's Tale - Season #1 - US (2017)


Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction...


DIfficile de critiquer la série sans spoiler...


Très bonne saison pour cette série adaptée d'un livre éponyme.


Dans un premier temps j'ai été terrorisé de voir le réalisme et la crédibilité de cette société terriblement proche de nous.


En effet, cette histoire entre malheureusement parfaitement dans ce que je pense depuis très longtemps : si un élément bouleversant pour le monde, qu'il soit biologique, chimique ou naturel arrive, des "puissants" opprimeront les minorités, les "inutiles" et la terreur frappera.


Une fois un peu détaché de ce trouble, j'ai pu apprécier les 10 épisodes de cette première saison qui aborde avec dureté et sensibilité le rôle des femmes dans cette nouvelle société, en parrallèle avec leur vie passée.


Sans trop savoir où nous mènent les scénaristes pendant longtemps, la saison reste très cohérente dans son ensemble grâce à tous les éléments distillés au fil du temps.


La prochaine saison peut prendre beaucoup de directions différentes, j'espère ne pas être déçu.


The Handmaid's Tale - Season #2 - US (2018)


Une excellente saison, pour faire suite à la surprise de la 1ère.


THT propose une narration et un rythme relativement personnels et parvient à prendre en otage le spectateur, qui est souvent partagé entre l'empathie pour les personnages, même les plus troublants (Serena, Aunt Lydia, ...) et une réflexion poussée sur le monde actuel et futur.


La saison se penche principalement sur la relation entre June et Serena, cristallisée par les événements qui surviennent dans leur maison, mais également en dehors. Les Flashbacks nous ramènent également sur le passé de chacune et nous permet de découvrir qui elles étaient avant Gilead.


Il en est de même pour les autres personnages, notamment Emily et Moira, très intéressant.
On regrettera cependant le fait que Aunt Lydia soit un personnage si complexe et pourtant si peu expliqué, peut-être dans la saison 3.


Autre point positif, les épisodes sont toujours aussi bien filmés ! Bien que le renfort de filtres abusifs soit de mise, il n'empêche que les cadrages et la maîtrise des couleurs/contrastes en font l'une des plus belles séries à voir de la période.


Au final, THT propose une saison à l'image de son histoire : souvent frustrante elle passionne et questionne, notamment sur la durabilité de cette société si crédible, on attend avec ferveur de savoir si elle va implosée ou simplement se renforcer et prendre une place inquiétante, tel un reflet de notre avenir...


The Handmaid's Tale - Season #3 - US (2019)


Mouais.
Une saison clairement décevante.


Les arcs narratifs choisis sont très irréguliers, passant de "aucun intérêt" à "mal amené" ou "pas crédible", avec quelques "ah ouais quand même".


Difficile d'en dire plus sans spoiler. Disons que le début de la saison axée sur la relation Serena/June est déjà vu et tire trop le beurre sur la tartine, on s'ennuie ferme. La deuxième partie de la saison est peu crédible vu le climat mais elle relève le niveau quand même donc on excusera.
Un seul épisode restera pour moi en mémoire, celui sur Lydia, qui symbolise pour moi tout ce qui fait que THT est crédible et à toute les chances de prendre une forme approchante dans notre réalité (très) bientôt. Glaçant.
Dommage que le reste de la saison, les scénaristes et réal se soient contenté de demander à "June" de regarder la caméra avec un regard de veau qui nous donne envie de lui coller une bonne baffe dans la gueule, et au mieux, qu'elle récolte enfin les fruits de toutes ses incartades impunies, contrairement à ses copines...


Je regarderai la saison 4 parce que cela reste un série engagée plastiquement et politiquement, en espérant toutefois mieux. La qualité 1ère de THT est évidemment la constance dans la qualité d'images proposés, les plans sont impressionnant, et le travail sur les couleurs et la lumière souvent bluffant et inédit à la TV.

Glaucome_Porte-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 juin 2017

Critique lue 317 fois

Critique lue 317 fois

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Du même critique

Sauvage
Glaucome_Porte-
5

Une illustration bien simplette

Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018) Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.. Mouais...

le 9 sept. 2018

7 j'aime

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-
6

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

7 j'aime

3

Océan
Glaucome_Porte-
8

Sous l'Océan

Océan - Websérie documentaire - FR (2019) "Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône...

le 16 mai 2019

6 j'aime