Et si ça n'est pas le cas, vous feriez mieux de regarder le film.
D'autres vous diront d'éviter le film si vous avez lu le bouquin, et que si ça n'est pas le cas, vous feriez mieux de le lire.
Je ne l'ai pas lu. A vous de voir si vous préférez rester 1 fois 1H40 devant un bon film ou 10 fois 40min devant une série pas mauvaise, mais complaisante.


Même si Orwell et Huxley sont passés avant, le sujet est social, politique, fort et riche ; son axe du point de vue des femmes est particulièrement bien vu. Dans le film, il est plutôt traité avec finesse, mais la série s'en empare hélas avec lourdeur.
Passons sur l'esthétique très fouillée, pas fondamentalement déplaisante, la narration de l’héroïne en voix off n'épargne aucune explication inutile, tout comme une bonne partie des flashbacks. Et cette multiplication de gros plans aussi longs que tragiques sur des acteurs basculant ainsi dans le sur-jeu, pololo...Tout est très appuyé, voilant la crédibilité de l'histoire d'anticipation, la force de la dystopie et son intelligence avec, d'un décorum macabre. C'est vraiment du gâchis.


Edit : Autre manque de subtilité de la série remarqué en lisant d'autres chroniques, celles de femmes n'y voyant que l'oppression masculine et celles d'hommes se demandant où sont les hommes. Il s'agit d'un régime, certes phallocrate, mais avant tout dictatorial, tyrannique. Si le contrôle de la démographie et de la sexualité passe par le contrôle des femmes, les hommes des classes populaires ou ceux de la résistance n'ont pas un sort tellement enviable. Le film est bien plus juste et donc plus fort là-dessus, ce qui permet de rapprocher la dystopie d'autres régimes connus.

claucloc
5
Écrit par

Créée

le 13 juin 2017

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

claucloc

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Du même critique

The End of the F***ing World
claucloc
4

La profondeur de surface ou l'esthétique petit bras de notre époque

Comment flatter à peu de frais une forme d'intellect auprès du spectateur moderne avec sa f***ing série (ou son f***ing film / clip) ? Disposer d'un à plusieurs des ingrédients suivants : Photo...

le 15 janv. 2018

27 j'aime

2

Devs
claucloc
5

Beau et con à la fois

Ou quand Winding Refn rencontre Christopher Nolan. On peut dire que l'ambiance est chiadée entre la très belle bande son, le spectaculaire des images et la lenteur savante de la réalisation. Mais la...

le 6 mai 2020

18 j'aime

6

Ainsi parlait Zarathoustra
claucloc
5

La pente n'est pas si forte, mais la route n'est pas du tout droite.

Cela n'a évidemment aucun sens de mettre une note à Nietzsche, à Baudelaire, à Shakespeare, à Mozart ... le pire étant peut-être le 6 ou 7 condescendant ! Grotesque. Ici la note (le 10 n'a pas...

le 9 mars 2020

11 j'aime

1