Je voulais simplement me contenter de noter sévèrement Handmaid's Tale mais après avoir lu de nombreuses critiques SC dithyrambiques, avec lesquelles je suis en désaccord complet, j'essaie ici de rédiger une réponse.
Certaines critiques font en effet la comparaison entre le message d'avertissement de la série et ceux de 1984 ou Le Meilleur des Mondes. C'est drôle, pour ma part, c'est plutôt les producteurs réels de cette série que je comparerais aux Alpha ou aux Bêta imaginés par Huxley !

Vous avez des avis critiques sur la société contemporaine ou la notion de Progrès avec un grand P ? Vous êtes alors probablement un affreux fasciste en puissance, et le monde que vous appelez de vos vœux sera à terme celui de Handmaid's Tale, une dictature dans tout ce qu'elle a de plus extrême, caricaturale au point de n'être pas crédible un seul instant.
Voilà le message sous-jacent de la série, surligné en fluo trois fois pour que l'on comprenne bien à chaque scène.
D'ailleurs, tout le monde sait bien qu'il y a dans nos pays occidentaux un vrai risque d'instauration d'une dictature des hommes sur les femmes et d'un retour à la théocratie, ces deux orientations étant plébiscitées par une part croissante de nos concitoyens comme chacun sait. Quel courage de dénoncer toutes ces menaces !

En plus d'être grossière et mal réalisée, la série multiplie les scènes choc pour faire oublier que la base de l'histoire n'a ni queue ni tête. Imaginons qu'il y ait en effet des problèmes de fertilité au point de menacer réellement la survie de l'espèce humaine : à part sécuriser et cajoler les dernières femmes fertiles (et éventuellement les sur-médicaliser, ç'aurait été là un thème intéressant et d'actualité), qu'est-ce qui justifie l'instauration d'une dictature violente, avec uniformes et surveillance généralisés ? Sans mentionner le vernis pseudo-religieux, avec des formules/prières qui n'ont aucun sens. C'est, franchement, l'avenir le plus improbable qui soit, et je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle dystopie.

Au lieu de s'imaginer que nos droits individuels sont en danger - alors qu'ils sont en extension constante depuis 50 ans -, interrogeons-nous plutôt sur ce type de divertissement outrancier qui fait mine de combattre des chimères pour nous faire oublier de nous pencher sur les vrais risques de notre époque. A cet égard, une série comme Black Mirror est déjà bien plus juste.

le 17 nov. 2017

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Titane
Wlade

A tout déconstruire, rien ne reste

"Merci au jury de reconnaître avec ce prix le besoin avide et viscéral qu'on a d'un monde plus inclusif et plus fluide, d'appeler pour plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos...

le 12 mai 2023

Joker

Victime du système

Ecrire la genèse d'un personnage aussi mystérieux que le Joker, mythique génie du Mal, voilà qui n'était pas une mince affaire !... Pour passer rapidement sur la forme, je ne peux que me faire l'écho...

le 20 déc. 2023