Que ce soit bien clair, j'ai beaucoup aimé cette série, qui possède une esthétique et un univers poussé. Le rythme des épisodes est aussi très bon, malgré deux trois longueurs dans la saison 2, et les acteurs et actrices sont fabuleux. Mais certaines choses me titillent et j'ai besoin de mettre tout cela à plat...

Pour ceux qui ne l'auraient pas entamée, cette série parle d'un futur dystopique où les Etats-Unis d'Amérique se voient mangés par un mouvement extrémiste qui tente de résoudre le problème d'une infertilité croissante suite à un monde trop pollué. Les enfants ne survivent d'ailleurs que rarement, ce qui en fait des êtres presque magiques et source de convoitise. Ce mouvement s'étend ainsi sur le territoire et transforme le pays en Gilead. Utilisant la bible, ils privent les femmes de leurs libertés à différents degrés selon leurs rangs et de manière générale, hommes ou femmes, peu restent libres mis à part ceux qu'on appelle les Commandants (qui ont mis en place le nouveau régime).
Il y a en effet une hiérarchie très stricte, et les rapports entre chaque individu sont codifiés. L'irrespect des règles entraîne des sanctions violentes et extrêmes.
Le but de tout ceci : rentabiliser les personnes fertiles pour que les foyers jugés dignes mais stériles soient dotés d'une progéniture, et ainsi "sauver" l'Humanité, notamment en rétablissant des valeurs "traditionnelles". Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Cette façon de vivre rend tout le monde fou, la série est donc marquée par des comportements brutaux, auxquels les protagonistes -et nous aussi en tant que spectateurs- s'habituent à un certain point. Chaque personnage de la série que nous pouvons suivre évolue. Chaque parcours est intéressant et unique.

Presque tout l'univers est crédible. Si crédible qu'on se met à craindre pour sa condition de femme dans les années à venir. Je pense d'ailleurs que c'est une série à regarder si l'on souhaite comprendre le féminisme.

'Tention c'est la partie spoiler :

• On a le droit de fumer dans Gilead : c'est un régime mettant la fertilité sur un piédestal, or fumer peut rendre stérile. Hommes comme femmes auraient dû se voir interdire cette addiction, d'autant plus que nombre de produits sont prohibés. Pourquoi ? Encore chez les hommes, bon ça va, on comprend, ils ont tous les droits, mais chez les femmes ? Même si elles sont stériles, leurs maisonnées pas forcément, et fumer nuit à l'entourage. Je trouve ce fait très illogique.

• Certaines scènes montrent une répression énorme, d'autres plus laxiste, ce qui personnellement me plonge dans la confusion. C'est comme si pour faciliter certaines scènes, on omettait le contexte. Je trouve ça parfois dommage quand c'est trop flagrant.

• La décision dans le dernier épisode de la saison 2 de June/Offred : Abandonner un bébé non sevré ? Dans les bras d'une amie fugitive qui va passer probablement des jours en cavale sans pouvoir nourrir le bébé ou avec grandes difficultés ? Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est purement illogique, de l'inconscience. Elle veut sauver le bébé et le condamne non seulement à une mort certaine ou à une vie déplorable dans Gilead, mais elle plonge Emily dans une situation chaotique. Elle l'empêche presque de s'enfuir puisque sans sa mère un bébé hurle, ce n’est pas très discret. Sans compter la faim qu'elle ne pourra soulager. Autant confier le bébé à un Gardien...

En résumé : J'ai adoré la première saison. La seconde, de mon point de vue, est moins travaillée ddans le scénario (l'esthétique est toujours là) , comme si l'on avait voulu à tout prix prolonger la narration pour une troisième saison en sacrifiant un peu de cohérence. C'est dommage, surtout lorsqu'on reste sur un bémol, et en sachant qu'il y avait beaucoup d'autres choses à raconter. Je n'ai pas lu le bouquin, mais il y a tant de personnages qu"il aurait été facile de montrer un peu leurs vies.
La troisième saison, vu la fin de la seconde, laisse supposer une quête d'Hannah par June. Compréhensible, mais insensé : June n'a aucun moyen de la récupérer, il aurait été plus facile de sauver sa deuxième fille en bas-âge et retrouver son mari pour peut-être mobiliser de l'aide internationale plutôt que de sacrifier deux vies et en ruiner peut-être une troisième.

Qu'en pensez-vous ?

EleonoreGicquel1