Pardonnez ma qualité de plume plutôt médiocre, je n'ai aucun talent d'écriture particulier. Ce commentaire contient des spoilers.

J'ai dans un 1er temps été séduit par l'univers très riche de cette dystopie, ce savant gloubiboulga des pires déviances idéologiques et psychologiques qui existent dans ce bas monde, cette esthétique très léchée, le destin funeste réservé à tous ces gens, cette tension permanente...
Une fois l'effet de surprise passé, j'ai commencé à entre-apercevoir les limites de cet univers, les nombreuses incohérences et les artifices de cette série et au final je n'ai plus vu que ça.

1_ Les plans serrés sur Defred :
Elle a fini par m'insupporter au plus haut point. Je n'en peux plus de ces interminables plans-séquence centrés sur les expressions de son visage et de l'étalage de ses états d'âme.

2_ L'inconstance totale des personnages et des relations entre eux.
C'est simple, ils ont tous l'air atteints de très graves pathologies psychologiques et comportementales (schizophrénie, bipolarité, amnésie et j'en passe) saupoudrées généreusement de bêtise. Les personnages passent en un éclair de la grande bonté à la plus grande cruauté, de la prise de conscience à la servilité la plus totale et au final passent d'un état à l'autre parfois sans la moindre transition. Chaque porte est ouverte puis refermée aussitôt pour être de nouveau ouverte etc. On n'y croit plus, ça n'a plus aucun sens, on perd le fil.

3_ Les flashback :
Au départ, ils étaient au service de l'histoire. Disséminer ici et là des éléments permettant de mieux comprendre l'histoire de chacun, c'est un grand classique mais c'est toujours efficace. Sauf qu'au fil de l'histoire, les flashback n'ont plus d'autre utilité que gratter du temps de pellicule.

4_ Les nombreuses incohérences et facilités scénaristiques :
=> dans une société ultra fliquée ou l'on tue pour un oui pour un non et où personne n'est à l'abri de se retrouver au bout d'une corde, certains prennent en permanence des risques inconsidérés sans prendre la moindre précautions et peuvent facilement être reliés à tous les coups foireux (Nick, Fred pour ne citer qu'eux) et pourtant ils ne se font jamais ne serait-ce suspecter ou inquiéter.
DeFred fait connerie sur connerie depuis le début, c'est une sacrée fouteuse de m... et pourtant, elle s'en sort toujours très bien, évite toujours la corde et même les mutilations en tous genres.
Oui oui, c'est le personnage central, on ne va pas la tuer au bout de 5 épisodes mais bon, au bout de 3 saisons y en a pas UN SEUL qui a compris que cette nana est une grave menace, nan mais sérieusement ?
=> à la fin de la saison 2, DeFred a la possibilité de s'enfuir avec son bébé... mais décide au dernier moment de rester. Pourquoi ? Elle ne veut pas abandonner Anna. D'une part elle a déjà eu la possibilité de s'enfuir et sa fille elle s'en foutait un peu à ce moment-là, d'autre part elle compte faire quoi ? Tout ce qu'elle a pu faire en 2 saisons c'est voir sa fille en coup de vent (10 min) et d'un seul coup elle s'imagine que sera différent ?!? Surtout si on considère que la nana n'a plus aucun "moyen de pression" et va probablement se faire défoncer la tronche par un peu tout le monde (les Waterford, Tante Lydia etc.)
=> DeFred qui se transforme en "chef de gang" en un claquement de doigt et qui décide, comme ça : "Et si je faisais évader 52 gosses ?" Oui bien entendu, c'est crédible, la nana est une victime depuis le début et d'un coup d'un seul elle monte une opération commando avec une tripotée de Marta qu'elle ne connaît même pas... et d'ailleurs, elle n'était pas censée être restée pour sa fille au fait ?!?
=> le coup de la "négociation" avec le Canada. Hein ? Négocier ? Pour ramener un gosse... qui n'est même pas à eux en + ? WTF ? Et puis je rappelle que Gilead est censé être supérieur militairement, qu'est-ce qu'ils s'emmerdent à "négocier" ?!?
=> Les Waterford qui partent trankilou en bagnole rencontrer... un Américain pour parler du bébé. Hein ? Le mec est un des membres les plus importants de Gilead... et il part comme ça, sans le moindre service de sécurité, pour rejoindre un "ennemi" ? D'ailleurs ils sont où les "militaires" de Gilead censés protéger les frontières ? Et comme l'Américain a pu rentrer aussi facilement dans Gilead ?
Rololo, quel twist de dingue : il se fait piéger par sa femme, on ne s'y attendait pas du tout ! -_-
D'ailleurs, le Canada est un pays tellement formidable et civilisé qu'ils traitent les criminels de guerre presque aussi bien que les réfugiés. Salon privé, courtoisie...
À Séréna on lui déroule le tapis rouge, immunité et petits fours en sus (et ce sur la simple base de sa bonne foi). Mais re-rololo, re-twist, Séréna leur aurait-elle menti ? VILAINE va, allez toi aussi tu vas en taule !!!
Franchement ?
=> donc toute une tripotée de Marta, de servantes et "bien plus de 52 enfants" (selon leur propre impression) rejoignent un aéroport en passant à travers les mailles du filet, je le rappelle dans une dictature militaire avec en journée 1 mec armé tous les 50 m !!!
Une poignée de nana attaquent 3 ou 4 mecs armés jusqu'aux dents... à coups de pierres. Mais oui, allez, c'est la fête du slip ! D'ailleurs elles peuvent dire merci d'être tombées pile poil sur un stock conséquent de pierres qui se trouvaient comme par hasard pile au bon endroit, merci la providence !

=> les incohérences de la nature des relations diplomatiques entre Gilead et le reste du monde, en particulier le Canada. À un moment faut choisir :
==> soit on est une force d'invasion super puissante, on emmerde les autres et on les défonce l'un après l'autre, type Allemagne nazie.
==> soit on se persuade qu'on est les plus forts et on se barricade chez soi, on verrouille tout et on ne parle à personne, type Corée du Nord.
==> soit on verrouille tout mais on collabore quand même parce qu'on a un moyen de pression, type l'Arabie Saoudite avec le pétrole.
Gilead est un peu tout ça à la fois, au point que ça devienne totalement improbable. Verrouiller tout un peuple implique soit une longue tradition en matière de dictature sauf que là on parle des USA, un pays développé qui a une longue tradition de "démocratie" (je ne rentrerai pas dans le débat sur le véritable sens de ce mot...). Prendre en otage un peuple libre implique des moyens colossaux en terme de forces armées.
L'Allemagne nazie avait une armée, des tanks, des avions, des bateaux, des sous-marin.De plus faut se rappeler que ce sont les fuckin' USA quoi, un pays avec des millions de gens armés jusqu'au dents, pas des paysans armés de pioches !
Ici on a plus l'impression d'une milice bien armée certes mais bon, pas au point d'être en mesure de tenir tout un pays.
Aussi, un sacré paquet de monde a réussi a s'enfuir. Le reste du monde est censé être au courant de la nature de ce "pays". Et les smartphones, tiens ils sont où ceux-là ? Ils n'existent plus ? Y a pas une image dégueulasse qui traîne quelque part ? La série élude gentiment ce point...

Bref, j'ai beau tordre le truc dans tous les sens, ce type de dictature sous cette forme est hautement improbable et fanstasmé.
Gilead c'est quoi en fait ? Elle est où leur armée surpuissante ? Il est où leur moyen de "pression" ? C'est un pays hermétique oui ou merde ? Les scénaristes ont visiblement décidé de ne pas creuser de ce côté et de nous laisser nous faire notre petite idée tout seuls comme des grands, par paresse je suppose...

5_ Plus ça va, plus c'est mielleux, plus tout est centré sur des histoires d'amour à deux balles et sur la maternité.

6_ Toute cette esthétique que j'appréciais beaucoup au début est devenue l'intérêt essentiel de cette série. Tout est prétexte à introduire des plans "clipesques" impeccables visuellement, avec des musiques magnifiques et une tripotée de ralentis.

Voilà, je suis passé de : "C'est un chef-d'œuvre" après avoir visionné la saison 1, à : "C'est une grosse arnaque" à la fin de la saison 3. Cette série méritait plus qu'un joli emballage...

le 23 sept. 2019

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Annihilation

Soporifique

Tout le mystère qui entoure son intrigue, le twist final et la dimension fortement poétique de la scène finale de la rencontre ne suffisent pas à sauver ce film qui ressemble plus à un exercice de...

le 19 mars 2018

Problemos
Guillaume_Briga

C'est beau l'Ardèche put... !!!

Après le visionnage de la bande annonce, j'imaginais une bonne petite comédie indépendante décalée et piquante, loin des stéréotypes de la comédie grand public à gros budget abrutissante à souhait.....

le 5 janv. 2018

Dunkerque
Guillaume_Briga

"Dunkirk" ? Sérieusement ?

C'est l'histoire de mecs qui flippent leur race et qui attendent en file indienne que des bateaux les aident à rentrer chez eux. Alors quoi ? Tous les bons sujets traitant de la 2nde guerre ont-ils...

le 14 déc. 2017