Voir la série

Je n’ai pas vue la Saison 1 et j’ai commencé à regarder cette Saison 2 sans avoir pris connaissance des informations à son sujet.
Le début de « The Hauting of Blad Manor » m’a tout de suite rappelé l’excellent livre « Tour d’écrou » de Henry James » que j’avais étudié au collège (il y a très très longtemps ????).
C’est d’ailleurs ce livre qui m’a permise de découvrir le genre « horreur - fantastique - surnaturel » et plus tard, j’ai pu voir la super adaptation « Les Innocents » réalisée par « Jack Clayton ».


Après avoir vue la série, j’ai lu que cette nouvelle version s’inspire du livre tout en y apportant sa propre relecture. Et je ne suis pas déçue car j’ai la croyance que l’âme est immortelle.
De ce fait, lorsque notre corps physique meurt, notre âme fait comme un « bilan » de la vie terrestre qu’elle vient de réaliser.
Puis, suivant ses prises de consciences, elle fait le choix de rester dans son « marasme » ou le choix « d’ascensionner » afin d’aller vivre autre chose.


Et c’est le traitement de cette croyance que j’ai retrouvé dans la série. Chaque personnage vit son bilan avec la connexion à l’inconscient (ou subconscient) , pour les humains et la connexion aux souvenirs, pour les défunts.


Tout le monde cohabite, plus ou moins bien, suivant son degré de conscience et son choix de nourrir sa dualité avec une préférence pour l’ombre ou la lumière.
J’ai vraiment adoré, au point de regarder la série presque d’une traite tellement elle m’a captivée, comme je l’avais été par le livre original.


En plus du « fil rouge » de l’histoire, nous avons aussi un magnifique rappel sur la force de l’Amour qui, peu importe le degré du lien des protagonistes, perdurera au delà du temps et du moment qu’il reste une trace dans le cœur de l’un d’entre eux.


J’ai donc vraiment apprécié ! :-D
Bon, j’avoue aussi que les « histoires de fantômes » ne me sont pas étrangères, depuis mon enfance. Pour préserver mes proches, à qui j’ai pu faire peur, et me protéger moi, je m’étais coupée de mon hypersensibilité.
Avec l’âge et l’apprentissage de ma propre « spiritualité », je n’ai plus peur de ce genre cinématographique. ;-D

Claire4478
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 oct. 2020

Critique lue 329 fois

Claire4478

Écrit par

Critique lue 329 fois

D'autres avis sur The Haunting of Bly Manor

The Haunting of Bly Manor
Behind_the_Mask
7

Toi... Moi... Nous

Après le succès immédiat de The Haunting of Hill House, annoncer en guise de deuxième saison une réadaptation du Tour d'Ecrou ne pouvait, de la part d'un gars comme Mike Flanagan, qu'intriguer et...

le 19 oct. 2020

34 j'aime

3

The Haunting of Bly Manor
EricDebarnot
7

Interactions et gravitation

La réussite incontestable de "The Haunting of Hill House" avait clairement placé la barre très haut pour une seconde mini-série basée sur le même concept, conduit par le passionnant Mike Flanagan...

le 22 oct. 2020

15 j'aime

The Haunting of Bly Manor
Pin34
9

Superbe saison 2

The haunting of the hill house était plus effrayante, mais The haunting of the Bly manor est probablement plus profonde. Le rythme lent, permet de développer des thèmes qui vont au delà de la simple...

le 21 oct. 2020

9 j'aime

Du même critique

Oh My Venus
Claire4478
10

Quand Apollon rencontre sa Vénus , ça donne quoi ?

Je viens de finir ce drama et mon Dieu qu’il est drôle !!! :-D Dès le début, les personnages principaux sont très attachants et ceux qui virevoltent autour d’eux trouvent chacun leur place pour...

le 23 juin 2018

7 j'aime

2

Saimdang, Memoir of Colors
Claire4478
10

Quand les âmes sont destinées !

Un de mes 1er kdrama dans lequel les acteurs, les costumes, les paysages et l’histoire sont tout simplement magnifiques !!! Le mélange d’époque nous montre aussi la difficile condition de la femme...

le 7 juil. 2018

4 j'aime

Revive: The Reborn of the Superstar
Claire4478
10

Critique de Revive: The Reborn of the Superstar par Claire4478

C'est un peu l'histoire d'un petit garçon, Du Fei, né pour jouer de grands rôles qui, une fois devenu grand, attise la convoitise et la jalousie de celui qu'il pensait être son meilleur ami, Xie Yi, ...

le 29 juin 2020

3 j'aime