Possessions revisitées

Avis sur The Haunting of Bly Manor

Avatar Elisariel

Je vous recommande VRAIMENT de lire, et de relire, "Le tour d'écrou" d'Henry James. L'un des sommets de la littérature de la fin du 19ème siècle (1898). Oppressant, malsain, fascinant mais surtout hautement déstabilisant. Encore maintenant, les avis divergent sur ce récit plutôt court mais dense et compact.
La virtuosité d'un grand écrivain.
Si la base est la même que le thème du livre, clin d’œil au début de cette mini série citée par Carla Cugino, alors qu'elle va commencer à raconter "une histoire de fantômes", la suite est plus "politiquement correcte", nous sommes bien au 21ème siècle... Hum... Mais tout-de-même réussie car addictive. Poétique, mélancolique.
J'ai été contente de retrouver Carla Cugino et Henry Thomas (excellent).
Le manoir est bien à l'image que je me fais du sombre bâtiment décrit par Henry James, l'atmosphère est bien rendue, les acteurs, surtout T'Nia Miller, la gouvernante, sont habités par leurs rôles respectifs.
Un bémol, mais seuls ceux qui ont lu l’œuvre originale me comprendront : il y manque la fameuse ambiguïté qui ronge l'institutrice/jeune fille au pair et qui finalement ronge aussi le lecteur !
Dommage car le réalisateur nous propose sa version, ce qui affaiblit selon moi la mécanique principale de l'intrigue.
Alors, certes c'est plus sage que le premier opus. Un tempo plus lent, presque contemplatif lors de certaines séquences. Certains s'en plaignent, pas moi. Pourquoi suivre la même trame, après tout ?
Néanmoins, un bon moment, bien dépaysant !
A vous de lire et de voir :-)

Autres actions de Elisariel The Haunting of Bly Manor