Rira bien qui rira le dernier

Avis sur TheKAIRI78

Avatar MatsudaTakato
Critique publiée par le

La vraie utilité de la plaisanterie ou de l’humour se trouve ailleurs. Il y a surtout beaucoup à en espérer chez les Anglais qui prennent leur « sens de l’humour » tellement au sérieux qu’une déficience dans ce domaine est presque la seule à leur inspirer de la honte. L’humour est la panacée qui console de tout et — il faut bien noter ceci — qui excuse n’importe quoi dans la vie.
Par conséquent, c’est un moyen inestimable pour détruire tout sentiment de honte. Quand un homme laisse payer les autres pour lui, on dit que ce n’est pas chic de sa part. Mais s’il s’en vante en plaisantant, s’il jette au nez de ses amis qu’il les a « eus », on dit : « Ce qu’il est drôle ! » On n’est généralement pas fier de sa lâcheté. Mais elle peut paraître amusante aux autres, lorsqu’on sait l’assaisonner d’exagérations empruntes d’humour et de gestes grotesques.
La cruauté n’a rien d’honorable, sauf si l’on arrive à en faire rire. Mille plaisanteries licencieuses ou blasphématoires ne conduiront pas un homme aussi sûrement à la damnation que la découverte qu’il peut se permettre presque n’importe quoi et recueillir non pas la désapprobation, mais l’admiration de ses amis s’il peut faire passer la chose comme une bonne blague. Et ce danger, tu peux presque entièrement le cacher à ton protégé grâce à l’importance que les Anglais attachent à l’humour. S’il avait un jour le sentiment de dépasser la mesure, souffle-lui à l’oreille qu’il a des réactions « puritaines » ou qu’il manque d’humour.

C.S Lewis

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1117 fois
5 apprécient · 9 n'apprécient pas

Autres actions de MatsudaTakato TheKAIRI78