Lifestyle qui se contente de peu pour être heureux

Avis sur TheKAIRI78

Avatar Aymeric Walden

Thekairi78, de son vrai prénom, Jaoued, est un youtubeur français d’origine marocaine qui s’est fait connaître grâce à des vidéos de dégustation. En 2014 il faisait partie des youtubeurs "communautaires" les plus influents grâce à une fanbase solide.

Son ascension fut fulgurante. En moins d'un an, il est passé de modeste gamer sur Call of Duty au youtubeur le plus en vogue du moment. Ses premiers succès sur youtube furent aussi ses premiers bad buzz. La carrière de TK explosa lorsqu'il détruisit un drone payé avec l’argent des abonnés. Revenant sur cette frasque controversée (la communauté considérant que c'était un manque de respect) il affirma par la suite que le drone était en toc, ce qui constitue un retropedalage éhonté.

Intitulée Theburger78, sa série de vidéo « dégustation » participe grandement à bâtir le personnage. Alternatif au Cyprien, Norman et autres Squeezie. Ce personnage est celui d’un obèse s’adonnant à la junk food en toute insouciance et agrémentant ses repas de MMMMH, MYBIGBURGER, et autres JE-SUIS-PAS-TRES-FRITES-MAIS-LA.

Tout le lifestyle de TK est une ode à la magrhébinité, rendant le personnage aussi attachant qu’il est repoussant. Une source d’inspiration pour une génération (songeons à Hassanie et sa « sauce qui dégouline »). TK est un cas sociologique inépuisable, je ne compte plus les fois où TK m’a permis d’analyser le phénomène maghrébin dans sa généralité.

Si l’on parle beaucoup de TK, il faut à présent compter sur son jeune acolyte. Kenny est un babtou fragile au physique ingrat. Ce duo comique improbable, TK en a fait un buddy movie composé de petits sketchs honteux à l’écriture faiblarde et à la mise en scène aussi absente que le montage. Mais le génie est ailleurs, ni l’écriture, ni le montage, ni les concepts piochés au gré des tendances, ne peuvent expliquer un tel engouement. Par une mystérieuse opération, TK est pourvu du don de transformer tout ce qu’il touche, de ses doigts boudinés à la pulpe gonflée d’eau, en youtube money.

Les deux businessman flirtent régulièrement avec l'interdit. Kenny parodie la religion catholique de ses ancêtres, tandis que TK s'empetre dans des raisonnements casuistiques pour justifier des entorses à la pratique de l’Islam, consommant de l’alcool, faisant une parodie de ramadan avec Kenny. On touche ici aux limites du permis et de l’interdit, toujours sur la crête du politiquement incorrect par une opération de séduction-répulsion avec sa communauté. Ils poussent le bouchon toujours plus loin, jouant avec l’ambiguïté de leur relation dans des séquences homoerotiques d’anthologie.

Mais TK niera sa consommation d’alcool avérée et son attirance homosexuelle pour Kenny de peur de froisser sa communauté, tout en ostentant son impunité morale comme signe de sa réussite économique.

Aymeric Walden a ajouté cette émission Web à 1 liste TheKAIRI78

Autres actions de Aymeric Walden TheKAIRI78