Je vous l'annonce d'emblée, il y a pour moi deux Forbrydelsen (nom original de la série): celui de la première saison, pas mal, mais trop longue, en 20 épisodes qui trainent en longueur malgré des personnages attachants; et celui de la saison 2 et 3, qui atteignent des sommets. De fait, je dois l'avouer que c'est à ce jour les 2 meilleurs saisons que j'ai vu, toutes séries confondues.
Tout d'abord, l'ambiance. On nage ici dans la noirceur la plus totale, oscillant entre la nuit noire et les après-midi froides et pluvieuses. Les scènes de jour se passant à l'intérieur, rideaux tirés ou éclairées par la lueur froide d'un néon. Copenhague nous semble affreuse (et je pense qu'elle ne l'est pas), et on passe de friches industrielles en forêts inquiétantes. Les derniers instants de la série achèvent de nous impressionner, dans la froideur grandiose d'un fjord Norvégien.
Les personnages maintenant: Sara Lund (je n'oublierai plus jamais ce nom) illumine cette saga à la façon d'une étoile noire, tellement antipathique, insensible, psychorigide... touchante! Rarement, il nous est donné de voir une actrice à ce point touchée par la grâce. Les autres acteurs, déjà vus pour beaucoup dans Borgen sont eux aussi au rendez-vous, avec une mention spéciale pour Søren Malling, en flic beauf.
Enfin le scénario: bien ficelé dans l'ensemble, il nous propose de vrais rebondissements, nous déroute, nous enchante. Il nous mènera de l’Afghanistan à la Norvège, en passant par la Suède, en faisant de ces déplacements des vrais plus. Le tout créant une vraie addiction.
Au final, une Très Grande Série, qui m'a énormément impressionné.
Le seul bémol: la saison un, que l'on peut sauter sans inconvénient quand à la compréhension des deux autres.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
5