Pourquoi?

Avis sur The Killing (US)

Avatar Verywelles

Après avoir regardé toute la première saison de the Killing je me suis dit : Pourquoi ?
Pourquoi continuer a multiplier les séries policière fadasses en essayant chaque fois d'apporter une pseudo "originalité" ?
Pourquoi après les les experts, les experts Manatthan, les experts Miami, NCIS et NCIS Los Angeles, Mentalist et Lie to me, FBI portés disparus et les dernières saisons de Cold Case (j'arrête là ma liste de série policières américaine sinon je ne bouclerai jamais cette critique), bref pourquoi les scénaristes et producteurs n'ont ils pas réalisé qu'ils allaient droit dans le mur et que peu à peu les séries policière serai détrônées dans le coeur des spectateurs par les séries hospitalières, les séries fantastiques et autres séries nostalgiques des sixties?
Pourquoi avoir continuer avec acharnement, répétant les même erreurs jusqu'à transformer les séries policières en supermarchés du crime ?
Pourquoi de pas avoir trouver la solution, qui apparait avec évidence dans The Killing, à savoir revenir aux fondamentaux ?
Comme vous l'aurez compris dans cette longue introduction The Killing est pour moi le renouveau des séries policière : elle est réaliste, l'enquête progresse lentement, les fausses pistes se multiplient mais le suspens est toujours présent. Le fait de suivre l'enquête de trois points de vue différents (la police, la famille de la victime et homme politique candidat au poste de maire) donne une originalité à la série sans jamais lasser le spectateur ou lui faire perdre le fil de l'histoire. L'histoire, plutôt classique au premier abord est servie par des personnages attachants et intéressants, tous merveilleusement interprétés. De plus on retrouve enfin ce que l'on avais pas vu depuis bien longtemps dans des séries policières: des sentiments vrais et intenses (surtout grâce à la famille de la victime qui survie malgré le drame). Que dire de l'ambiance de la série, le cadre est tout simplement parfait (ce Seattle pluvieux entre terre et mer donne tant profondeur au drame!). The Killing nous plonge avec émotion dans une vaste et passionnante fresque qui respire l'authenticité.
Pourquoi face à une critique si élogieuse je n'ai mis "que" 8 ?
Et bien parce que selon moi ce n'est que le début et qu'en prévention des nouvelles séries policières passionnantes qui nous attendent je n'ai pas encore de véritable idée de ce que peut être la perfection.
Conclusion, tout fan de séries que vous soyez, jetez vous sur ce Twin Peaks moderne (bon, c'est un peu rapide et racoleur comme formule, j'avoue), oubliez que les remake c'est généralement pourri et dévorez cette superbe série sans hésitation, en VO bien sur.

Autres actions de Verywelles The Killing (US)