7.8

Série HBO (2014)

Voir la série

Vu d'abord sans réelle passion mais ça s'améliore ensuite

1 personne sur 50 disparait subitement de la surface de la terre, sans aucune explication. 3 ans après, on suit l'évolution de la petite ville de Mapleton, dans l'état de New York, secouée par des heurts entre la population et une secte mystérieuse, les "Guilty Remants".

Mon parcours avec cette série a été vraiment très particulier.
Je copie colle une partie de la critique que j'avais rédigée après avoir vu les 12 premiers épisodes (saison 1 + 2 épisodes), alors que je pensais m’arrêter là.
Je complète ensuite avec la suite (j'ai finalement vu la série jusqu'au bout.. je précise).

Saison 1 :

"Combien faut il accorder d'épisodes à une série pour arrêter son avis ?

C'est un problème que j'ai parfois avec les séries. Car si le format d'environ 2h d'un film m'encourage presque constamment à tenir jusqu'au bout pour confirmer ou non mon avis, même si je n'accroche pas beaucoup à l'histoire... ça devient beaucoup plus compliqué avec des séries qui durent plusieurs dizaines d'heures. Bien sur -et heureusement- il y a celles qui me plaisent dès le départ et celles que j'écarte en quelques épisodes, mais entre les deux réside une large fourchette de séries souvent très bien réalisées, avec des qualités indéniables, mais dont le sujet ou l'univers ne me "porte" jamais vraiment. Je me retrouve à les regarder et à enchainer les épisodes sans trop savoir pourquoi.

C'est le problème que j'ai eu avec "The Leftovers". Toutes les critiques ont l'air bonnes (en tout cas une majorité d'entre elles), puis un ami me la conseille, donc je fini par m'y mettre. Mais voilà... Rien ne m'accroche particulièrement pendant tous les premiers épisodes. J'ai surtout du mal avec le fait que tant de comportements ou de situations me semblent incompréhensibles, si ce n'est absurdes.
L'exemple le plus fort dans ce sens étant pour moi ce groupe des "Guilty Remnants". Même en imaginant la violence (sans aucune justification) de cette disparition massive de gens... Qui irait (et pourquoi ? pourquoi faire ça ??) décider de ne plus prononcer une parole ? ... de ne s'habiller plus que de blanc, de fumer clope sur clope et de rester debout sans bouger devant d'autres personnes ??? (Même les sectes les plus tarées au monde ont plus de sens). Je pourrai aussi parler de la disparition des gens en elle même, des visions du père de Kevin, du comportement étrange des animaux, du personnage de Wayne,...etc... etc...

Alors je me dis que ce grand flou est sans doute voulu et que tout ça va s'expliquer au fur et à mesure de la série... mais en fait, non.
L'explication ne vient pas vraiment.

J'ai fini la première saison. Commencé la seconde, mais ça faisait déjà un bon moment que je me demandai pourquoi je regardai cette série. Les seules raisons que je trouvais étant :
- Parce qu'un ami me l'avait conseillée.
- Parce que "tout le monde" en dit du bien.
- Parce que j'ai déjà vu N épisodes, alors pourquoi arréter là alors que ça va peut-être devenir vraiment bien à l'épisode suivant ?

J'ai constamment ressenti ça : Le fait de me demander si j'étais dans une sorte de prologue... et si l'histoire n'allait pas prendre son envol dans un ou deux épisodes ? Mais plus les épisodes passaient, plus je commençais à craindre d'arriver au dernier épisode de la saison 3 tout en me posant encore cette question."

Suite, fin et avis global :

Le lendemain, j'ai donc finalement décidé de voir quelques épisodes de plus et c'est justement là que la série est devenue plus intéressante pour moi. Je trouve qu'elle prend plus de consistance et... si je continue à la trouver assez irrégulière (dans la qualité de son scénario)... il y aura jusqu'au bout des épisodes et des passages que je trouve bons, voir... très bons.

Le point fort de la saison 2 était pour moi les épisodes 7 et 8, la décision forte de Kevin Garvey et sa "mort".

Les qualités principales de "The Leftovers" sont pour moi... son originalité assumée, sa liberté de ton et de scénario (même si cela entraine des faiblesses sur lesquelles je reviens ensuite).
Autre grande qualité : Ses acteurs. En premier lieu j'étais très content de retrouver Scott Glenn, toujours excellent et particulièrement ici dans son rôle décalé. Mais Justin Theroux, Carrie Coon, Christopher Eccleston, Regina King,...etc... sont tout aussi bons dans leurs rôles respectifs.
Avec son sujet et sa façon très particulière de le traiter, c'est au final une série originale et unique dans son genre. C'est déjà une qualité certaine et j'ai monté ma note d'un point juste pour cette raison.
On sent bien là les avantages que viennent chercher aujourd'hui les réalisateurs américains dans les séries, qu'ils ne trouvent plus vraiment dans la production de longs métrages : Une liberté artistique plus grande.

La grande faiblesse de "The Leftovers" est pour moi la sensation régulière d'un scénario "bricolé". Je me suis sincèrement demandé plusieurs fois si l'histoire n'avait pas été en partie écrite au fur et à mesure des épisodes.
J'ai déjà parlé pour la saison 1 du manque de cohérence régulier que j'ai trouvé au comportement de pas mal de personnages (le fait de "ne pas y croire"). L'autre élément qui va dans ce sens est l’impression de facilité avec laquelle tel ou tel évènement vient effacer ou oublier tout un pan de l'histoire ou un personnage.

Un exemple parmi d'autres :
Saison 2 : Les "Guilty Remnants" viennent de faire entrer tout le monde dans Jarden. Ils sont tous dans un hangar... l'Etat envoie un drone. Il balance un missile sur le hangar.
Hop. Fini les Remnants. On en parle plus.
Sérieusement ? Quelqu'un croit à ça ??
Ils ont juste pris d’assaut une ville et fait entrer la foule quoi. Même en imaginant les pires saccages... on envoie la police ou l'armée. On les fait tous arrêter, même violemment, ok. Mais on balance un missile et on les massacre tous comme ça ? :D
J'ai trouvé ça ridicule.
Ca sent vraiment le raccourci scénaristique. Le Deus Ex Machina abusé.

Autre exemple : Le personnage de Dean (le chasseur de chiens).
En saison 1... C'est un personnage mystérieux potentiellement intéressant. Ok.. il aide Kevin sur le kidnapping de Patti. ok... Est il réel ou une création de l'esprit malade de Kevin ?... Doute logique intéressant que l'on peut se poser.
Mais voilà... il disparait totalement ensuite.
Il réapparait en saison 2 de façon super brusque et un peu absurde pour disparaitre aussi sec (son allusion aux chiens qui prennent apparence humaine avec son sandwich pas du tout exploitée ensuite).
Il réapparait brièvement à la fin (saison 3) dans une des "morts" de Kevin... mais au final, je n'arrive pas à trouver de réel intérêt ni de sens à ce personnage.
J'ai l'impression d'un personnage secondaire dont le réalisateur n'a pas su quoi faire ensuite... et qu'il a "recasé" un peu comme il pouvait, faute de mieux.

Voilà ce sont juste deux exemples, mais la série regorge de ces éléments que je trouve un peu "bancals".

Il me semble d'ailleurs que certaines personnes avaient eu cette impression avec la fin de "Lost" : L'impression que le scénario était écrit au fur et à mesure et que le réalisateur ne savait pas forcément vraiment où il allait.

Pour conclure enfin (c'est déjà un bon pavé)...
"The Leftovers" est pour moi une série assez irrégulière car ayant des vraies qualités, mais aussi des grosses faiblesses. Ca me dérange quand même pas mal de devoir regarder 12 épisodes à moitié à contre coeur pour commencer à aimer un peu plus ce que l'on me raconte, même si la suite devient plus intéressante.

Après bien sur, c'est ce que j'ai ressenti... et vu les notes générales, je constate que tout le monde n'a pas été dérangé par les même choses que moi.

le 29 déc. 2017

D'autres avis sur The Leftovers

Hail to the grief

Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...

le 7 janv. 2020

DelSpooner

Juste une raison d'exister

Après quelques incursions plus ou moins fructueuses au cinéma, le scénariste Damon Lindelof revient à ses premiers amours en adaptant en série TV, le livre The Leftovers (Les Disparus de Mapleton),...

le 7 nov. 2014

Architrave

À l'abandon.

Tout cela s'est terminé avec une telle puissance que je dois écrire quelque chose pour faire sortir ce qui sommeille en moi depuis 24h. Pour faire ma thérapie, mon deuil de The Leftovers jusqu'à la...

le 13 sept. 2014

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015