La dernière saison était la meilleure

Avis sur The Leftovers

Avatar batman1985

Je découvre Damon Lindelof qui avait eu beaucoup de succès avec la série Lost même si elle a eu son lot de détracteurs. Et le bonhomme est actuellement dans l'actualité récente avec une adaptation, toujours en série, de Watchmen. Entre-temps c'est avec The Leftovers que je me suis penché sur le travail du bonhomme.

Mettant en vedette Justin Theroux et, jusque-là, la quasi totalement inconnue, Carrie Coon, la série évoque donc la disparition de 2% des être humains de notre bonne planète. Face à cet événement complètement inexplicable et qui le restera, la série va surtout s'atteler à nous montrer ceux qui restent et comment ils vivent ou survivent face à la disparition d'être chers.

J'ai trouvé les trois saisons assez inégales en terme de qualité. La première saison a été pour moi la plus compliquée. J'ai franchement eu du mal à rentrer dans la série et à comprendre où est-ce que Damon Lindelof souhaitait nous amener. Ce sont aussi les épisodes les plus étranges et certains laissent des questions en suspens qui ne trouveront parfois des réponses qu'un peu plus tard dans la série.

La seconde saison se montre déjà plus intéressante, nous emmenant dans une ville où personne n'aurait disparu et où nos héros vont finir par y vivre. La secte (difficile de l'appeler autrement) qui était l'un des points central de la première saison y est toujours mais la série prend petit à petit un tournant un peu moins fantastique. Ca reste néanmoins par moment assez brouillon à mes yeux.

La troisième saison laisse quasiment de côté cet aspect fantastique pour rentrer pleinement dans le sujet du deuil, qui obtient la part belle de l'histoire pour le coup. Ou du moins comme je l'ai compris. Et l'ensemble de la série n'est finalement qu'une question de deuil, de pertes de repères, de survie, d'appréhender l'inexplicable, de vivre après un tel événement.

La série est bien écrite. Mais j'estime quand même que Lindelof a parfois compliqué son récit uniquement pour le plaisir de compliquer les choses. Je ne suis pas certain que son histoire aurait perdu en qualité ou en émotion dans certains épisodes s'il avait choisi une autre voie. La première saison m'est apparue tellement variable en terme de qualité qu'elle a dû perdre en spectateurs. Dommage car ça ne va qu'en s'améliorant.

Les personnages sont très bien écrits. Chacun a un rôle important dans le récit. C'est une bonne chose. On y retrouve par ailleurs des seconds rôles joués par des têtes que l'on connait : Liv Tyler, Margaret Qualley, Ann Dowd, etc.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté cette série à 2 listes The Leftovers