Mélancolique et superbe

Avis sur The Leftovers

Avatar paolozcraignos

Je viens de regarder le dernier épisode de la dernière saison de The Leftovers… et j'en suis encore sous le choc… Assommé par la beauté qui s'en dégage… Oui, frappé par la grâce ! J'ai profité du confinement pour me taper les 3 saisons en 1 semaine. Dès le départ, l'intrigue part dans le mystère et la quête du manque. Les personnages ont tous un côté tragique, une part d'ombre et de douleur, que certains taisent ou cachent, et que d'autres utilisent ou exhibent, chacun réagissant à sa manière à l'incompréhensible, en persistant dans le déni, en se dépêtrant avec le non-dit et la difficulté de communiquer, en s'inventant des réponses faussement rassurantes, en s'effondrant, en se culpabilisant ou en trouvant de faux gourous ou des boucs émissaires, en essayant de vivre malgré tout ou en suivant une voie autodestructrice… Un portrait en creux de l'humanité, de ses rêves et de sa petitesse, de ses frustrations et du conflit entre pulsion de vie et pulsion de mort… Les acteurs sont très bien, à la hauteur des personnages superbement écrits. Sur l'ensemble de la série, il y a parfois des longueurs ou des digressions un peu superflues, mais ça reste ciselé et tenu de bout en bout, malgré les montagnes russes émotionnelles et les embardées scénaristiques qui vous emmènent parfois dans le brouillard et le doute, mais on est emporté et on retombe toujours sur le fil de l'équilibriste, même si ça tangue, et on n'en ressort jamais indemne… On navigue entre fantastique, thriller, ésotérisme, mysticisme, cauchemar existentiel, tragédie romantique… La musique accompagne de façon subtile et superbe. Et, miracle, l'amour et l'humour, même chargés de souffrances, arrivent à émerger !

paolozcraignos a ajouté cette série à 1 liste The Leftovers

• Séries