Les Empêchés

Avis sur The Leftovers

Avatar Adam  Kesher
Critique publiée par le

Le scénario de cette série en trois parties est foisonnant et minutieux. Tout n’est pas limpide dans le récit, loin de là. Cela relève davantage de la complexité psychologique que du bluff intellectuel. Cette complexité psychologique c’est le deuil, les épreuves et les rapports humains que chaque personnage de la série traverse. L’écriture et la mise en scène sont subtiles dans The Leftovers. On ressent véritablement les sentiments et les perceptions qui peuvent traverser Kevin, Nora, Matt, Laurie et tous les autres aussi. Ce qui les unit et les différencie se trouve dans le manque, la perte, le deuil.
Le créateur Damon Lindelof embarque dans sa folie à travers un concept de récit certes chimérique mais révélateur aussi de nos propres émotions. Son travail d’écriture et de réalisation est minutieux. On peut trouver un sens à toute image, tout silence, mot, regard, rebondissement ou omission. La démence de The Leftovers nourrit notre perplexité autant que son sens du détail prolonge notre pensée.
La prouesse de cette œuvre est aussi esthétique. Il y a l’éclat de ses interprètes, une pléiade de performances d’acteurs et actrices incroyables. Justin Theroux, Carrie Coon et Christopher Eccleston, entre autres, sont sublimes. Il y aussi la force du montage, visuel comme sonore, et de la mise en scène (bien que tous les choix, musicaux et stylistiques, ne soient pas forcément convaincants). The Leftovers a quelque chose de beau et fascinant.
Enfin, The Leftovers s’avère aussi, et surtout peut-être, une magnifique histoire d’amour...empêchée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 29 fois
1 apprécie

Adam Kesher a ajouté cette série à 4 listes The Leftovers

  • Séries
    Cover Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Six pieds sous terre, Dexter, Buffy contre les vampires, Twin Peaks,

  • Séries
    Cover Saison 2016-2017

    Saison 2016-2017

    Avec : Twin Peaks, The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, The Leftovers, Fargo,

  • Séries
    Cover Saison 2015-2016

    Saison 2015-2016

    Avec : Orange Is the New Black, Game of Thrones, Mr. Robot, Man Seeking Woman,

  • Mais aussi

Autres actions de Adam Kesher The Leftovers