Le nouveau grand mystère du petit écran

Avis sur The Leftovers

Avatar Kaspi94

Ce fut la grande nouveauté à succès de HBO pour l'été 2014, étant renouvelée, nous pouvons prévoir de belles années à cette série du même genre que Game Of Thrones, True Detective, etc... (petite correction : cette série s'arrêtera à la fin de sa saison 3 en 2016).

Je suis tout bonnement ravis de cette nouvelle série : le retour de Damon Lindelof co-créateur de Lost avec JJ Abrams en est une des principales raisons, donc rien que pour ça je devais être curieux et voir ce qu'il allait nous inventer désormais, et je dois l'avouer il revient en force.

Cette série se porte sur le mystère de 2% de la population mondiale qui disparait au même instant le 14 Octobre 2011. Intrigue assez simple et similaire à d'autres séries comme les 4400, Resurrection, etc... Mais là où Lindelof change la logique que l'on va regarder c'est que ce n'est pas du tout une série fantastique ou de science fiction à proprement parlé. A part le pilote avec la disparition, il n'y a plus jamais de fantastique dans les épisodes suivants (ou du moins, l'aspect fantastique au cours des saisons est beaucoup plus réfléchit et implicite). On se consacre uniquement à comment la population peut continuer à vivre dans un monde sans comprendre ce qui a pu se passer. C'est justement ce qui est intéressant pour moi car en tant que spectateur nous pouvons vraiment nous mettre à la place des héros dans l'incompréhension et devoir continuer à vivre sans pour autant comprendre.
Il est clair de Lindelof ne donnera jamais la réponse même quand la série se terminera, quand dans Lost nous pouvions créer notre propre interprétation face à ce que nous percevions, ici il est impossible d'imaginer nous ne pouvons qu'extrapoler, et finalement ce n'est pas pour me déplaire au contraire. Justement je trouve ça juste et intéressant d'aborder une série dans ce sens, sans avoir obligatoirement une réponse plus ou moins rationnelle.
De plus, je trouve que cette série aborde les réactions de chacun de manière très réaliste, on ne sait pas comment nous pourrions réagir face à une situation pareille dans la réalité, mais la façon dont Lindelof et ses partenaires ont pu lancer certaines choses est très bien pensé, et plausible selon moi.

Enfin, comment ne pas relever la qualité des personnages et de tout ce casting exemplaire passant des "4 héros principaux" : Kévin, "son ex-femme", et ses enfants, et des personnages secondaires comme le prêtre, sa soeur ou la chef de la secte des "guilty remmenant" chacun à son rôle à jouer et présente un caractère et une manière différente de faire face à la souffrance du 14 Octobre. Tout est très bien réalisé selon moi, un petit bonus pour une actrice que j'apprécie depuis Private Practice Amy Brenneman qui à un rôle à sa hauteur : montrer une réelle émotion et profonde simplement par son regard et son sentiment, je suis impressionné par ses blessures intérieures (qu'elle s'est certes infligée elle-même).
Enfin, n'oublions pas l'extraordinaire Max Richter pour ses superbes musiques qui accentuent la mélancolie et la détresse de tout ces personnages, alimentant de plus leur jeu d'acteur et un charisme qui ne trompe personne.

Bref du grand HBO, une grande qualité stylistique et scénaristique se place dans The Leftovers.

Ma critique plus approfondie sur mon blog.

Kaspi94 a ajouté cette série à 1 liste The Leftovers

• Séries
    Cover Séries vues ou revues

Séries vues ou revues

Voici toutes les séries que j'ai vue au cours de ma vie du début à la fin, ainsi que celle que je regarde actuellement....

Autres actions de Kaspi94 The Leftovers