The Leftovers par Sandman

Avatar Sandman

The Leftovers est avant tout une histoire de personnages. Tout comme j'adore le travail qu'il a fait sur "Lost", Lindelof continue de privilégier le travail approfondi sur les personnages et leur réaction face aux événements. Alors oui la disparition des 2% de la population ne sert que de toile de fond durant la plupart de la saison 1, oui il y a encore beaucoup de questions sans réponses, mais au final ca ne sert que de toile de fond pour ce qui est essentiel: les personnages. Le sherif, qui doit gérer une ville malmenée par les GR (guilty remnants), un groupuscule habillé en blanc, fumant des cigarettes non stop et pratiquant des choses louches, jusqu'à l'acte final qui va vers chavirer la ville; Nora qui a perdu ses fils et son mari; le prêtre qui cherche à aider ceux qui sont perdus; le prophète qui guérit comme par magie le mal des gens; le fils du sherif, en quête d'un père; la fille du sherif et ses tendances suicidaires; Il y a encore d'autres personnages avec qui l'on partage leur quête et leur souffrance.
Alors oui la disparition des 2% est secondaire, mais elle entraîne tout un tas de modifications dans le schéma existentiel de ces gens-là, qu’insidieusement elle va devenir petit à petit l'élément principal jusqu'à la fin en apothéose.
Au départ du projet, j'étais intrigué par le fait que Lindelof soit derrière, et quelque peu déçu qu'il ait choisi un tel sujet vu et revu. Et je suis bien content que le sujet principal ne soit pas la recherche des disparus, ni de savoir le pourquoi du comment. Ces gens-là ne sont plus là, ils n'ont plus rien à raconter, tout ce qui restent ce sont les laissés pour compte, les leftovers, ceux qui sont encore en vie, ceux qui souffrent de la disparition des proches.
La vraie question serait plutôt: Pourquoi les survivants n'ont pas été pris?
On le saura peut être dans la saison 2, et même si on ne le sait pas, ce qui compte c'est l'évolution des personnages.
Et ces personnages-là sont tous intéressants.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sandman a ajouté cette série à 2 listes The Leftovers