Meilleure série 2014 (et de loin)

Avis sur The Leftovers

Avatar Samuel_C_

The Leftovers est pour moi l'énorme surprise de 2014 du côté des séries. Un pilote que j'ai regardé par pure curiosité, un synopsis assez mystérieux en soit il y avait de quoi attirer. Et puis bon c'est estampillé HBO, alors quelque part on y va les yeux fermés.

L'histoire qui nous est contée est celle de la communauté de Mapleton, New-York, touché comme la plupart de la planète par la disparition de 2% de la population. Une disparition soudaine, inexplicable. Dès lors, la foi de chacun va être questionné, leurs motivations, leurs existences même est remise en cause par ce fléau soudain et silencieux.
D'un tel point de départ, de multiples questions vont se poser, mais faut-il y répondre ?

M'est avis que non, et c'est là le brio du show. Jamais la série ne cherche vraiment à apporter de réponses quant à la disparition de ces 2% de la population. Elle se contente de nous faire ressentir l'abandon, la perte, le désespoir frustré des laissés pour compte.

Ici, peu voir pas de fausses notes. Le casting est irréprochable, la mise en scène grandiose, poignante, servie par une bande-son à fleur de peau. Chaque épisode se concentre sur le parcours d'un protagoniste particulier, en lien avec "the departure", chacun doté d'une histoire et de convictions profondes.
On ressort à chaque fois d'une heure de visionnage troublé, perdu. L'émotion est au rendez-vous, toujours. Et nous qui sommes encore ici, nous qui n'avons pas disparu, que faisons nous de notre existence ?

Autres actions de Samuel_C_ The Leftovers