Non mais on va où là ? Vivement la 3ème saison de Twin Peaks !

Avis sur The Leftovers

Avatar Ouaicestpasfaux

The Leftovers est une série qui prend son temps.
Ce n'est absolument pas un mal en soi, seulement, il faut que ce soit au service de quelque chose : le développement de personnages, d'intrigues, la construction d'un univers, d'un message ou je ne sais quoi encore.
Tout le problème de cette série, c'est qu'elle nous ment : elle nous fait miroiter qu'elle prend son temps pour nous concocter une intrigue subtile et des personnages léchés alors qu'elle tourne en réalité complètement à vide sans aucun message à adresser.

On a donc le droit à des épisodes - loin d'être désagréables par ailleurs - intégralement consacrés à certains protagonistes, d'autres dans lesquels sont lancées des pistes tantôt paranormales, tantôt religieuses, tantôt personnelles, qui semblent toutes donner un début d'explication ou du moins avoir un lin avec la disparition de 2% de la population mondiale 3 ans auparavant.

Et le spectateur naïf que je suis s'est donc laissé avoir, j'ai persévéré pour regarder la saison intégralement, tentant de déceler à droite à gauche des indices qui pourraient m'aider à interpréter certaines scènes, certains propos, certaines réactions. Je voulais découvrir comment tout ça allait retomber sur ses pieds, attendant fébrilement le moment où tout allait devenir clair, où une grande partie du mystère et du propos des auteurs de la série allait se dévoiler... Ah ah, quel imbécile :)

Car au final, j'ai l'impression que personne ne sait où il va dans cette série. Les personnages nous sont décrits non pas pour servir un propos ou une intrigue mais parce qu'on n'a rien à raconter. J'en viens à me demander si la série ne veut pas nous mettre face à la même incompréhension que celle de ses personnages devant la disparition qui les a tous frappés.
Peu importe, le fait est que le temps passé sur cette série n'en vaut pas la chandelle. Je me serais forcé à supporter l'actrice qui joue très mal le personnage de Patti jusqu'au bout pour n'aboutir que sur une immense déception.

Je ne regarderai pas la deuxième saison mais me rabattrai plutôt sur Twin Peaks. Lynch, lui, sait faire du surnaturel et parler de la détresse humaine sans être vain ou rébarbatif.

Autres actions de Ouaicestpasfaux The Leftovers