Incompréhension

Avis sur The Leftovers

Avatar NWRDL

Lorsque j'entends que c'est LA série à voir je ne comprends pas.
Lorsqu'on me répète que c'est génial, prenant et complètement fou, je ne comprends pas.

J'ai vu cette série du début à la fin, en une journée, pour bien m'immerger dans l'univers de THE LEFTOVERS que j'attendais tant. Au fil des épisodes, l'ennui devenait de plus en plus intense, étant pourtant une grande fan du cinéma contemplatif ou des séries qui prennent le temps.

J'ai du mal à comprendre que cette série aie pu plaire à autant de monde. Non pas pour son manque de qualité (qui suis-je pour décider si une oeuvre est réussie ou pas, l'art n'est-il pas subjectif ?), mais pour toutes ces choses qui sont, d'un point de vue objectif, complètement ratées.

Pour commencer, il y a une très grande différence à faire entre contemplation (lenteur utile donc - pour observer/contempler) et ennui. Il n'est pas tolérable de raconter quelque chose de façon aussi molle si l'emballage n'est pas extrêmement beau à regarder/sentir ou que l'ambiance ne prend pas aux tripes, parce que du coup : ça devient juste chiant.
Je ne comprends pas l'intérêt de la série à imposer un faux rythme pseudo intellectuel, quasi léthargique, pour raconter ce qu'elle a à dire, comme pour nous faire croire que nous sommes devant quelque chose de grandiose.
Car ça ne prend pas, c'est lassant et extrêmement brouillon.
Ca marche dans HANNIBAL, BREAKING BAD, TWIN PEAKS (ou certains grands films où des choses se passent), mais pas ici.

Les personnages sont sur-joués pour la plupart (presque risibles : Paterson Joseph, Ann Dowd...), heureusement, Carrie Con et Amy Brennema sauvent la mise, très touchantes et d'une justesse incroyable. Liv Tyler fait office de décor (!) et Justin Theroux reste juste la bonne gueule sympathique qu'il est mais n'a pas la carrure d'un personnage lead.

Puis il y a ce syndrome LOST, cherchant à créer du mystère à tout prix, là où il n'y a rien à raconter, entre ennui et lenteur, sur-jeu et paresse d'écriture. J'ai aussi trouvé la réalisation complètement banale et la bande-son répétitive à souhait et n'apportant rien de nouveau.

Grande déception que ce THE LEFTOVERS, bien que quelques (rares) scènes furent très émotionnelles je l'avoue, j'attends de voir la saison 2 pour m'en faire un avis définitif.
Peut-être la série posait-elle simplement ses bases en cette saison 1.
Ou peut-être est-ce simplement un programme plutôt pauvre n'ayant pas grand chose d'autre à offrir que du vent.

Autres actions de NWRDL The Leftovers