STOP WASTING YOUR TIME

Avis sur The Leftovers

Avatar Béhybé Invaderdz

THE LEFTOVERS 2014
"Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre." (Allociné) OSEF !!
Cette série démarre comme une sorte de LOST, sauf qu'on se fout des disparus et on se concentre sur les survivants. Rien à voir avec Flash Forward et consorts. "The Departure" aka la disparition soudaine n'est qu'un fil conducteur. Comme dans toutes les bonnes séries, les personnages, leurs interactions et leur évolutions sont la clé de voûte de l'histoire. Attention, la noirceur est ici de mise, la dépression nous guette à chaque coin de scène. Aucune concession. J'ai lu le livre dont est issu la série (les disparus de Mapleton de
Tom Perrotta) et si il est vrai que les grandes lignes sont tracées dans le bouquin, les scénaristes (ainsi que l'auteur original) vont beaucoup plus loin. Tout y est plus noir, sans espoir. La mise en scène est soignée, la photo aussi. Les informations arrivent au goutte à goutte, histoire d'alimenter le ruisseau de l'intrigue. Quelques épisodes se focalisent sur certains personnages, histoire de les rendre encore plus consistants. Et paf, l'épisode 5 arrive comme une claque qui vous revigore. Le ruisseau se fait rivière. Dans l'épisode 9, la rivière se fait lac. En apparence seulement, car l'épisode 10 nous précipite dans la cascade qui finit par nous engloutir pour nous laisser sans bouée de sauvetage en contrebas... SENS dessus dessous. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti de telles émotions en regardant une série. Passez votre chemin chercheurs de courses effrénées, de moments glamour et de bonnes vannes. Vous ne trouverez rien que du questionnement, du désespoir, de la folie humaine déguisée en endeuillée du dimanche. Bienvenue après LE 14 octobre qui changea la face du monde. La religion et la science sont-elles encore crédibles ? Les Guilty remnants veulent nous rappeler la réalité de la disparition pour mieux en oublier de vivre.
STOP WASTING YOUR TIME
BINGE WATCH IT.