Partir un jour ... Sans retour ...

Avis sur The Leftovers

Avatar Custom51
Critique publiée par le

Saison 1 :

Au delà de toute les choses que je n'aime pas dans le monde, il y en a certaines plus insupportables que d'autres. Et au panthéon de ces choses qui me hérissent le poil déjà hirsute de naissance, il y en a une au dessus de toutes : Liv Tyler !

Et oui, regarder peinard la TV dans le canapé à coté d'un Custom51 se retrouvant nez à nez avec Liv Tyler n'est pas une sinécure. Les insultes, les postillons, les télécommandes volent au contact de cette usurpatrice salariée d'Hollywood, que j'espère à chaque fois croiser pour la dernière fois.

Seulement voilà, ses employeurs restent courageux mais malin. Malin comme un Peter Jackson, qui lui paye son salaire, mais limite les dégâts en la faisant jouer dans une langue elfique que personne n'entrave, histoire de maquiller l'incapacité narrative de la personne (comprenez moi je ne peux pas dire actrice).

The Leftovers va encore plus loin que Jackson, ils payent le salaire, lui font dire 3 lignes puis balancent son personnage dans un mutisme ad vitae aeternam. Et pour ça Leftovers je te dis merci et bravo pour la performance !

Bon, parlons un peu de la série, on y retrouve encore une chiée de trucs qui me gonflent :

  • Déjà on s'est foutu de ma gueule, je croyais que le 1er rôle était Jason Patric (Speed2), il m'a fallu 3 épisodes pour me rendre compte que ce n'était pas lui et que le gars en question était encore plus une quiche que le gars susnommé.

  • Ensuite toujours lui là, l'agent Kevin Garvey il a la voix Française de "Badger" dans Breaking Bad, mais aussi de "Stifler" dans American Pie. Ajoute ça à Liv Tyler en mime et accroche toi pour que je rentre dans le truc entre douze fous rires, mon con !

  • Ah oui, le rôle du révérend joué par Christopher Eccleston avec (roulement de tambours) la voix Française de Alan Harper dans Mon Oncle Charlie ! Et là, grand fan de Two and a Half Men vous m'avez définitivement perdus ...

Bon ok, vous allez me dire "t'es un false t'as qu'à regarder en VO comme tout le monde." Et je ne peux pas vous donner tort. Surtout quand les mecs s'éclatent à ce point à te trouver la team ultime de voix comiques.

Sinon, la série en elle même souffre de tous les travers des séries actuelles trendy mes couilles qui me lourdent :

  • Les acteurs aux visages maquillés en CGI, ça me dépasse,
  • Les bokeh/flare dans tous les sens et les assistants cameramen qui se regardent filmer,
  • Une BO too much over the top. Exemple : la reprise de Brel en Japonais vs Apocalyptica plays Metallica,
  • L'imagerie obligatoire en 2015 faite de clebs et de cerfs (Hannibal et consorts)! Ptain, vous avez pas d'autres animaux en stock ? Ah oui pardon y a des hipsters qui regardent. #jsuisbarbuetjaijamaisvucanibalholocost

Et puis la chose qui m'exaspère le plus (et je n'aurai jamais pensé dire ça un jour, moi le fan de film gore en tous genres) le fait que l'on soit devant une série relativement "tout public" et que d'un coup, tu sais pas pourquoi, tu bascules dans une scène d'une hypraviolence façon Gaspar Noé avec des plaies ouvertes, des os qui craquent, du sang partout, des headshots de caniches ... pour te retrouver ensuite dans du Dawson Creek like les 6 épisodes qui suivent.

Attention, je n'ai rien contre les scènes violentes en général mais dans ces nouvelles séries, je penses notamment à Rectify, ça tombe comme un cheveux sur la soupe, comme si le contrat disait qu'il fallait en foutre une. "Allez les gars allez chercher une batte et du sang de porc, on y va..."

Dans le même genre : à quand la comédie romantique ou en plein milieu le gars lui "tape le fond" filmé en POV ?! #bangbros

Je sais pas vous, mais moi la démarche me choque. Chaque chose à sa place.

Finalement Leftovers, c'est pas si mal, j'ai passé de bons moments à regarder, mais mon dieu que c'est prétentieux pour ce que c'est ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 513 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Custom51 a ajouté cette série à 2 listes The Leftovers

Autres actions de Custom51 The Leftovers