Vous avez aimé The legend of Dugu ? Vous reprendrez bien un peu de l'histoire mais différemment !

Avis sur The Legend of Xiao Chuo

Avatar Elyzae
Critique publiée par le

Comme très souvent dans le cas des dramas chinois, on a ici affaire à une série qui comporte presque 50 épisodes, de 47 mins chacun (soit 45 mins d'histoire à chaque fois grosso modo).
C'est long. C'est long parce qu'en 48 épisodes, on assiste à presque toute la vie des personnages. En effet, on suit l'héroïne, Xiao Yanyan, de ses 16-17 ans jusqu'à la fin de sa vie, environ 30 ans plus tard. Ce qui est intéressant avec ce drama c'est que l'on est loin de suivre uniquement Yanyan mais que l'on suit sa famille et d'autres personnages, on comprend (ou l'on essaye de comprendre) les ambitions de chacun et ce qui se cachent derrière ces ambitions.

Personnellement j'ai dû faire une pause au milieu et je ne l'ai repris que la semaine dernière. La bonne nouvelle c'est que passé la trentaine d'épisodes

j'ai arrêté après la mort de Xiao Siwen, le premier ministre et père de Yanyan

on se rend finalement compte que la série s'accélère, avec un dénouement pas forcément attendu ni souhaité.

Il est par exemple dommage d'avoir fait mourir le second amant de Hunian qui, au final, n'a jamais rien demandé à personne... Si ce n'est qu'on lui foute la paix et qu'on ne touche pas à ses soeurs.
J'ai eu beaucoup de mal avec son traitement final où l'on passe d'une héroïne forte mais détruite par les déchirements dans sa famille, à une femme qui a un coup de folie par amour... Pour finir une nouvelle fois détruite mais cette fois par son propre fait. Son personnage ne méritait aucunement cela, elle aurait tout simplement pu vivre tranquillement sa vie en défendant le Nord.

Au final, les personnes qui ont apprécié The legend of Dugu devraient aimer cette nouvelle série où l'on suit le destin de trois soeurs, qui au départ se promettent de toujours rester unies face à l'adversité mais qui voient cette promesse mise à mal face à leurs différents choix de vie.

Pour ce qui est des valeurs mises en avant par cette série... Eh bien, il ne faut pas oublier que 1. c'est une série historique et 2. c'est une série chinoise, ce qui signifie que nous sommes très loin des contes de fée ou d'une romance américaine où "tout finit bien à la fin". L'une des valeurs pourrait être de se demander si l'amour que l'on éprouve pour une personne signifie forcément faire tout pour elle, au mépris de sa propre sécurité / de celle de sa famille.

En tout cas, c'est une belle série visuellement. On retrouve certains défauts, à commencer par une héroïne forte MAIS qui à cause de son intrépidité doit absolument être sauvée par le ML, mais si on réussit à s'accrocher, on voit un beau traitement des personnages et surtout une évolution visible entre la Yanyan du premier épisode à la Yanyan du dernier épisode.

Une belle découverte, en somme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Elyzae The Legend of Xiao Chuo