Conte de Fée

Avis sur The Legend of the Blue Sea

Avatar Anilegna

Legend of the Blue Sea suit en parallèle 2 histoires impliquant les mêmes personnes à des époques différentes. Le but étant d'éviter que le destin qui s'annonce tragique ne se répète.
De nos jours, Hoe Joon Jae (Lee Min Ho au top de sa sexitude) est un escroc de haut vol avec un passé familial pour le moins compliqué. Il rencontre par hasard en Espagne une sirène (sans le savoir bien sûr) qu'il nommera Shim Chung. Tous deux vont vivre de folles aventures jusqu'à ce qu'elle soit obligée d'effacer sa mémoire. Ce qui ne l'empêchera pas de le suivre à Seoul et de refaire sa connaissance.
Dans le passé, un jeune officier arrive en poste dans un village côtier (Lee Min Ho au top de sa sexitude en mode sageuk) et sauve une jeune et belle sirène des griffes crochues d'un vilain pas beau.
Leur histoire d'amour et leurs aventures peuvent commencer sous le poids des secrets et du passé.

C'est une histoire très divertissante. L'intrigue principale avec ses mystères familiaux et autres menaces est bien menée avec son lot de révélations parfois très surprenantes d'où de réels retournements de situation.
L'intrigue romantique est sans surprise, nos deux héros sont destiné à s'aimer de tout temps. C'est très à la mode les réincarnations, le destin implacable. C'est un ressort habituel mais entre celui-ci et "Goblin" dont le scénario est essentiellement fondé dessus, c'est une grosse tendance.
Nos héros sont entourés de seconds rôles attachants et intéressants. En effet, les méchants ne sont pas unidimensionnels et ont plus de psychologie qu'on ne le pense au premier abord et les amis entre complices et rivaux en amour sont également bien traités niveau scénario.

L'interprétation est tout à fait convenable à tout point de vue. Lee Min Ho trouve un rôle qui lui va comme un gant. Ce n'est pas un rôle compliqué mais il lui donne du relief et puis c'est Lee Min Ho alors il est beau. Quant à notre sirène, elle est interprété par Jeon Ji Hyeon que je ne me rappelle pas avoir déjà croisé dans un drama. Elle construit une touchante sirène dans le passé et donne plutôt dans le comique dans la période moderne. C'est parfois un peu trop mais c'est très drôle néanmoins.
Le reste du casting apporte de bons moments de tension et d'émotion également.

La réalisation est propre et la musique agréable et pas trop dérangeante.

Cependant, malgré toutes ces qualités indéniables, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour cette histoire. En effet, le va est vient constant avec le passé m'a fait pensé que j'aurais préféré que le drama se concentre sur la période Joseon plutôt que sur la période contemporaine. Les implications d'une histoire d'amour avec une sirène en période d'obscurantisme sont beaucoup plus intéressantes. De fait, on ne la voit quasiment jamais en sirène de nos jours. Et c'est bien dommage. Pour une histoire de sirène, ça aurait été bien d'être plus souvent dans l'eau. Cela a anesthésié le côté féérique de l'histoire pour moi et lui a enlevé de la saveur.
D'autre part, du fait de son pourvoir inhérent d'effacer les mémoires, le ressort est utilisé et même usé à la fin. Et c'est un peu facile. L'amnésie c'est un peu pauvre comme ressort émotionnel.

C'est malgré tout un bon petit drama que je reverrai avec plaisir entre fantastique, comédie et drame familial atroce.

Anilegna a ajouté cette série à 4 listes The Legend of the Blue Sea

Autres actions de Anilegna The Legend of the Blue Sea