7.1

Série Disney+ (2019)

Voir la série

Mise à jour avec les saisons 2 & 3

Voilà, c'est fait, j'ai enfin vu le Mandalorian et j'en suis bien contente.

Si j'enlève mes lunettes Star Wars, mes oreilles de Yoda, que j'éteins mon sabre laser et mon lecteur cd qui passe la bande originale de l'Empire Contre Attaque, que j'enlève ma robe de chambre qui fait tenue de jedi et que je regarde la série pour ce qu'elle est, c'est une bonne série, moyenne, mais bien.
Pas la série du siècle donc.
Mais et c'est un gros mais : CA C'EST DU STAR WARS!
Y'en a enfin 1 qui a compris comment on fait!

On suit Mando, surnom de notre Mandalorian, chasseur de prime qui n'enlève jamais son casque selon les enseignements qu'il a reçu (très intéressante exploration, en surface pour le moment, du peuple de Mandalore et de leurs croyances)
Après une petite mission de présentation des personnages, on rentre dans le vif du sujet avec l'affaire qui lancera l'arc principal de cette saison, c'est à dire le transport de l'être le plus adorable de l'univers depuis Baby Groot : Baby Yoda!
Mando va alors le rapporter à une cellule restante de l'Empire avant de changer d'avis et de sauver le gosse.
Le reste de la série sera des aventures oneshot mêlant habilement les influences et l'arc émotionnel principal.

C'est dit, je veux un baby Yoda pour Noël. Il est drôle en plus. Le couple qu'il forme avec le stoïque Mandalorian est irrésistible. Et en plus, il a son propre mystère. Qui est -il? D'ou vient-il? Comment naissent les Yodas? C'est l'une des espèces les plus mystérieuses de la saga et de son univers étendu. Seulement 3 personnes sont de cette espèce sans que l'on sache son nom ni son origine. Et maintenant, un bébé! C'est une idée de génie car l'attachement est immédiat, parce que
1 : Yoda
2 : bébé
3 : grands yeux adorables
4 : c'est le coup de foudre avec Mando

Les intrigues sont bien menées et chaque épisode apporte son lot de satisfactions grâce à des intrigues ou des genres classiques et revisités : les 7 mercenaires, le film d'horreur en lieux clos etc.
Le style le plus prédominent est bien sûr le western, dont Lucas s'est lui même fortement inspiré, mais aussi les films de samourais. Les Mandalorians sont des ronins, c'est évident.
L'univers est cohérent avec la saga, explore une période charnière qui convient parfaitement à cette ambiance far west (absence de structure sociale).
La chute de l'empire et l'avènement de la nouvelle république ne se sont pas fait en un jour et particulièrement dans ces régions éloignées où la loi est floue, les moyens de paiement aussi.
Cette série emprunte et elle construit aussi.

Et la cerise sur le gâteau ce sont, bien sûr, les références! Mon coeur de fan chante l'hymne à la joie. La cantina de Mos Eisley (avec le même barman!), le coin où Han a descendu Greedo, les Jawas (et on voit enfin l'étage supérieur de leur casserole roulante), des salacious crumb (en brochette), les Tuskens, la carbonite et j'en passe. Quelques petite répliques récupérées par ci par là aussi!

Mais tout cela n'enlève pas à l'intrigue de la série et ne devient pas le centre de l'attention mais au contraire ne sont que de petits clins d'yeux ou bien un décors utile.
L'exemple parfait est l'implication des jawas, pilleurs de vaisseaux. Ils font partie de l'univers depuis le tout premier épisode, tout le monde est capable de les reconnaitre rien qu'à l'oreille. Leur présence ici est utile à l'intrigue et pas juste un passage dans le fond pour faire plaisir.
Le passage à Mos Eisley aussi. Cela aurait pu être n'importe quel astro-port mais pourquoi pas celui là et l'histoire n'en fait pas tout un plat. C'est juste que c'est là qu'il va trouver du boulot.
Et en plus de tout ça, on rajoute des espèces, des lieux nouveaux.
Mais l'esthétique globale est nickel. C'est visuellement cohérent avec les films de Georges sans être répétitif.

Bref c'est bien.

Sinon, c'est très épisodique mais je pense que cela s'arrangera dans la saison 2 et l'histoire n'est pas révolutionnaire ni en terme de narration ni en terme de sujet.
Chaque épisode a droit à son réalisateur qui développe une style différent selon l'influence qu'il a choisi tout en gardant une bonne cohérence du tout.

Les acteurs sont bons avec une mention spéciale bien sûr à Karl Weathers, légende vivante (il sera à tout jamais Apollo Creed).
Ils ont même réussi a mettre un droïde que j'aime bien. Après 2 essais infructueux dans Rogue One et Solo, enfin un droïde intéressant et touchant (j'ai pleuré, pour un droïde, moi).
Gina Carano est convaincante aussi bien dans le jeu (pas un personnage compliqué) que dans la physicalité ce qui n'est pas étonnant vu son métier d'origine.
Pedro Pascal fait un excellent boulot avec un visage couvert 99,9% du temps. Son immobilisme est une arme de charme massif. J'ai adoré sa voix, très douce, qui contraste avec la dureté du personnage mais laisse entendre qu'il n'est pas sans coeur.
Et bien sûre, baby Yoda, la star de cette série. La marionnette est impressionnante de qualité.
D'ailleurs tous les effets spéciaux sont excellents. Le budget a été dépensé avec parcimonie et à bon escient. Il n'y a rien d'extravagant mais tout est de grande qualité.

Je suis heureuse comme je ne l'ai pas été depuis longtemps face à un produit (malheureusement c'est le mot à employer aujourd'hui) Star Wars.
La dernière fois, c'était pour la Revanche des Siths et j'avais quelques restrictions.

Donc comme disent les Mandalorians : This is the way!

SAISON 2

C’est clair, elle est moins bonne.
Pourtant, le chemin était tout tracé et les hésitations de la première saison, compréhensibles, auraient dû laisser la place à une intrigue plus construite.
C’est en tout cas, ce qu’il me semblait possible de faire.
Et non, on nous balade de planète en planète et de mission en mission, sympathiques au demeurant, pour finir par trouver enfin un Jedi.
Et ce Jedi refuse de prendre Baby Yoda (je sais qu'il a un nom mais je refuse de m’en servir). Elle n’est là cependant que pour lancer sa propre série tout comme Bobba Fett.
J’avoue que voilà un personnage que mon coeur de fan de la première heure (ou presque) n’a jamais mis sur un piedestal. Je ne comprends pas la mise en avant de celui-ci, le culte qui s’est construit autour de lui menant à son origin story dans la prélogie et à sa présence donc dans cette série. Il est MORT!!!! Ils ne se fatiguent même pas à expliquer comment il s’est sorti du sarlak.
Bref.
Mais la série se regarde sans déplaisir et le style western fonctionne toujours à merveille, il y a du bon.
Les références pullulent de façon adéquate : Dune, Alien, un petit rappel de Hoth, Le Salaire de la Peur, le Japon. Les environnements sont variés, les dark troopers sont une excellente idée, plutôt bien gérée.
Le casting se féminise un peu à outrance à mon goût, pas que je n’aime pas les personnages féminins mais on sent bien le propos politique passé à la truelle. Kathee Shakov est excellente tout comme Ming Na Wen qui est vraiment badass mais juste pour les voir envahir le vaisseau avec une équipe 100% féminine, le troisième Mandalorien de l’équipe de Shakov disparait opportunément sans qu’on sache pourquoi. Parce qu’il était un homme apparemment.

Et pour finir, ils se tirent un balle dans le pied. Une très grosse balle dans le pied. Une balle tellement énorme qu’on se demande si la série va survivre où si elle va être reprise par Bobba. C’est la sensation que j’ai en tout cas.
Séparer Mando et Baby Yoda, c’est condamner la série. On nous a annoncé à la fin de la saison 1 qu’ils étaient une famille et il le refile déjà aux Jedi? Très bon effet spécial sur Luke d’ailleurs. Quand on a vu ce qu’il ont fait à Carrie Fisher dans Rogue One, c’est une bonne surprise.
On est content de voir Luke, vraiment, mais quelqu’un a pensé qu’il emmène Baby Yoda dans son temple pour l’entrainer, avec Ben Solo quand celui-ci sera né, temple qui part en flamme à cause de Lord Voldemort? (pardon Snoke). Alors peut-être qu’il fera partie des survivants mais ….
Mando refile sans problème le gamin qu’il considère comme sa famille à un mec qu'il ne connait pas habillé tout en noir et légèrement menaçant (il vient quand même de dégommer tout ce qui bouge et posait problème à leur petite équipe à lui tout seul et rien ne prouve que c’est un allié). Alors certes le montage fait que Mando voit bien que le petit est ok avec cette personne mais quand même? Même pas une question?
Et puis de toute façon, cela tue totalement la série.
Sans Baby Yoda, il n’ y a pas de série. C’est ce petit être qui rend le personnage intéressant car il l’humanise. Si c’est pour le voir se trimballer sur des planètes désertiques pour remplir des missions sans une once d’interaction affectueuse, c’est même pas la peine.
Je sais que Pedro Pascal a tapé du point sur la console de pilotage pour qu’on voit plus son visage et c’est peut être la raison de cette fin atrophiée et de ce lancement maladroit du Livre de Boba Fett (quand tout le Mandalorien est divisé en chapitres), peut-être, en tout cas, cela risque de se faire sans moi.

SAISON 3

Un bon retour en forme pour le Mandalorien et une bonne saison. L'arc général est intéressant et ouvre l'univers. La Relation père/fils est toujours au centre de l'histoire même si d'autres personnages prennent de l'importance. Je n'ai quant à moi pas senti ce que d'autre ont mentionné soit Bo Katan qui prendrait le rôle principal. Elle gagne en importance mais elle ne vole pas la vedette au duo principal.

L'exploration de Mandaloire et de sa culture est bien gérée et agréable à suivre. Il y a toujours autant d'action et d'humour et même si parfois l'épisode fait un écart dans l'intrigue principale, la construction de l'univers s'en trouve enrichie.

Une excellente saison.

le 23 mai 2023

D'autres avis sur The Mandalorian

SimonLC

D’un vide intersidéral

Ça faisait longtemps que je n’avais pas donné mon avis sur sens critique, mais étant donné que je procrastine sur les révisions de mes partiels, je me tente à cette critique amateure. De bons (très...

le 1 déc. 2019

RedDragon

Le Bon, la Brute et le Mandalorien...

J'ai toujours rêvé de connaître les aventures du mystérieux Boba Fett. Souvenez-vous de son apparition dans Star Wars Holiday special sous forme de dessin animé, juste avant l'Empire contre-attaque...

le 15 nov. 2019

guyness

Le mandat, le rien.

(Ne cliquez sur aucun lien si vous ne voulez pas être spoilé façon #balancetonRancor) YouTube étant aussi friand de nous proposer des contenus riches et plaisants que de superbes exemples de vide en...

le 3 janv. 2021

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022