Avenir

Avis sur The Mandalorian

Avatar RamiValak

Saison 1

Cette série m'a fait me poser la question si l'avenir de Star Wars n'était pas en salle mais sur Disney +. The Mandalorian est tout simplement brillante, magnifiquement mise en scène, qui développe l'univers Star Wars avec brio, toujours passionnante, les scènes d'actions sont géniales, les histoires sont toujours intéressantes et ne font jamais redites, les acteurs sont bons, il n'y a vraiment rien à reprocher à cette série.
Certains lui reproche de ne rien raconter, mais c'est juste que les gens n'ont plus l'habitude des séries non-narratives. Déjà il y a une vraie histoire de fond dans The Mandalorian, mais surtout ce n'est pas grave que certains épisodes soient simplement une mission que doit accomplir Mando, ça nous attache au personnage et développe l'univers.
Les épisodes sont tous très bien mis en scène, et ça m'a surpris que le mieux réalisé soit le Chapitre 4, réalisé par Bryce Dallas Howard ?! Niveau effet de lumière dans la bataille de fin on est sur de la très haute qualité, même si chaque réalisateur ne donne pas de son identité dans les épisodes, n’exagérons pas, je suppose que cette identité vient plutôt du directeur de la photographie, que j'imagine commun à tous les épisodes. Même si on retrouve un petit côté humour dans l'introduction du dernier épisode, venant probablement de Taika Waititi.
Les personnages sont tous très bien développés, oui Bébé Yoda est là pour vendre des peluches mais il a un vrai intérêt scénaristique contrairement aux Porgs, et tous les autres personnages sont utiles, et la série ne multiplie pas les personnages secondaires inutiles.
Mando est vraiment très charismatique, puissant mais pas invincible comme peut le sembler Rey, ce qui permet un vrai attachement émotionnel et une implication totale dans ces péripéties. Le vieil homme qui aide Mando est très touchant, tout comme sa mort, Carl Weathers est toujours aussi classe, le droïde est aussi très réussi, la chasseuse de prime aussi, la présence de Werner Herzog est vraiment très surprenante mais amusante, et le méchant joué par Giancarlo "Gus" Esposito est assez intimidant et mystérieux, et le dernier plan de cette saison 1 promet de grandes choses pour la suite.
Niveau univers, on est clairement dans quelque chose de plus riche que la nouvelle trilogie, dès le premier épisode, on voit des races d'aliens inconnus, ainsi qu'une planète entièrement de glace, brumeuse, et dont la surface recouvre d'étranges créatures sous-marines, bref, du jamais vu dans Star Wars. On a beaucoup de planètes sableuses, à ce niveau là on reste en terrain connu, mais ces décors sont plus que jamais utilisés pour rappeler le western, mais je reviendrais sur l'ambiance western. L'épisode 4 offre une planète assez cool, avec ces petites étendues d'eau recouvrant une grande partie des clairières.
Je pense également que c'est l'oeuvre la plus western de toute l'univers Star Wars, le personnages à un vrai côté Clint Eastwood dans Pour une poignée de dollars, le chasseur de prime solitaire qui règle les problèmes, et l'épisode 1, c'est clairement un cowboy qui vient nettoyer un fort occupé par des brigands. L'épisode 2 rappellerait plutôt des attaques de diligence, l'épisode 4 c'est la protection d'un village, etc...
Bref, The Mandalorian ne me fait pas regretter de ne pas être aller voir Star Wars IX, car c'est ce que Star Wars a fait de mieux depuis La Revenge des Sith, et j'attend la saison 2 avec impatience.

Autres actions de RamiValak The Mandalorian