"Essayer de plaire à tout le monde (mais surtout aux enfants)" - The Walt Disney Company

Avis sur The Mandalorian

Avatar Nlc

On ne peut nier la volonté d'un retour aux sources. Mais non plus celle de plaire aux enfants.
Ma note va sûrement changer au cours de l'apparition des épisodes et sera définitive lorsque que la série (ou la/les saison(s), si je n'accroche pas plus que ça) sera finie. Et je compte modifier ma critique de temps en temps aussi au fur et à mesure des épisodes. Ca va être très long... Je vais essayer d'organiser ça.

21/11 - Episodes 1 (7/10) et 2 (5/10)
Il y a une certaine volonté de respecter les premiers épisodes de la saga par le biais des costumes (peut-être un peu trop propres), des décors magnifiques et des personnages (qui sont des acteurs/marionnettes pour la plupart me semblent-il). Aussi dans le montage avec les transitions et les musiques utilisées (on se sent dans l'univers de Star Wars alors que les musiques de John Williams ne sont pas présentes et c'est un parti pris réussi) mais bien sûr on ne retrouve pas le charme de la trilogie qui est surtout dû à sa qualité de mise en scène et d'image qui était moins bonne que celle de maintenant : tout paraît parfait ici (ce n'est pas un défaut en soi, nous sommes en 2019, c'est juste une question d'identité naturelle). Pour ce que j'ai vu, le premier épisode avait tout pour amorcer une bonne histoire, et espérons que ce soit le cas avec le troisième car le deuxième est d'un vide intersidéral (même si il amène un point "important" pour ce qui concerne le "bébé Yoda").
Mais malgré la certaine "violence" des combats, on voit bien que Disney est derrière tout ça et la volonté de plaire aux enfants est bien encrée. La présence du "bébé Yoda" déjà, qui certes est mignon, mais c'est pour une bonne raison... Les combats peuvent à la limite plaire aux adultes, à la limite, mais ils sont quand même fait pour que la série soit regardable par les jeunes. Et ça la fout mal pour une série qui parle de chasseur de primes.

22/11 - Episode 3 (6/10)
C'était un épisode correct, jusqu'à la fin... Dans cet épisode on a le droit a une belle (mais assez courte et pas non plus extrêmement envoûtante) chasse labyrinthique avec de beaux plans et de belles lumières (et le QI négatif des Stormtroopers est respecté). On a aussi une plus profonde présentation du personnage principal, qui explique ses actions vis à vis du "bébé Yoda" et qui approfondi aussi son caractère (j'espère qu'il enlèvera son casque un jour).

Mais que ce passe-t-il à la fin ? On s'éloignait un petit peu du cinéma tout public avec cet épisode... Je sais bien que Marvel appartient à Disney aussi, mais pourquoi avoir fait débarquer les Avengers dans la série ? Oui d'accord, la fusillade a dû faire du bruit mais quand même... Je ne sais pas quoi dire. Je ne m'attendais à rien de spécial venant de cette série mais j'arrive à être déçu.

Je laisse la chance à un dernier épisode, sinon ce sera sans moi.

30/11 - Episode 4 (9/10)
Et bien je peux dire que j'ai bien fait d'attendre cet épisode.
Enfin un environnement créatif pour commencer, car à part le planète au sol rouge et ses loups de glace de l'épisode XVIII de la saga (+ pourquoi pas la planète où se passe la bataille finale dans Rogue One dans une moindre mesure), aucun environnement était réellement original dans les films depuis l'achat de Lucasfilm par Disney. Alors certes cet épisode a des allures du Retour du Jedi avec cette planète forestière aux autochtones ne sachant pas utiliser le blaster mais on a droit à une planète verte sans jungle, et surtout d'un nouveau peuple à la culture marquante et d'une nouvelle espèce marquante elle aussi. Cette taverne cosmopolite de l'épisode à des allures de la cantina du premier épisode la trilogie originale mais je suppose que c'est là où l'on trouve toujours de quoi se nourrir pour pas cher et aussi à cet endroit que l'on trouve des mercenaires etc.
Et cette petite touche "d'épouvante" (je n'étais pas stressé ou quoi que ce soit, mais j'étais là "ah ouaiiis") via l'AT-ST avec ses "yeux" rouges fendant les arbres (cela m'a fait penser au film Monster House) montre aussi que cette série a de belles couleurs. Cette touche "d'épouvante" dans l'univers de Star Wars est à noter, positivement, comme le jeu Pascal qui réussit à nous transmettre quelques émotions malgré le casque.
Mais ce n'est pas une série sans défauts, et le plus gros problème que j'ai avec celle-ci pour l'instant est qu'elle nous amène nulle part de concret... Tous les épisodes c'est : "il y a un problème quelconque qui s'impose et ça débouche sur une solution". Je veux bien que l'on nous montre l'errance d'un chasseur de prime dans l'univers car il possède le sujet d'un contrat, mais pour des raisons évidentes, cela serait sympa de réellement amener le personnage principal vers un réel défi. Et donc, j'espère que pour les prochains épisodes, on n'aura pas droit à un court-métrage par épisode, car rien n'attache concrètement les épisodes... C'est une série, on à le droit de créer du suspens à la fin d'un épisode pour que le prochain continue sur ce que le précédent à laissé.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Nlc The Mandalorian