7.1

Série Disney+ (2019)

Voir la série

Meilleure production Star Wars de l'ère Disney

Meilleure production Star Wars de l'ère Disney ...avec Rogue One. Mais la concurrence est faible.

Je suis un grand fan de l'univers Star Wars et les productions de l'ère Disney m'ont pourtant laissé sur le carreaux, la nostalogie (épisodes 7, 8 et 9) est bâclée, sans cohérence scénaristique (putain Disney, c'est trop difficile pour vous de trouver au moins 2 réalisateurs qui cherchent à collaborer ensemble ?!). L'histoire s'empêtre dans la nostalgie des épisodes 4, 5, 6, ne donne aucun contexte, pas d'enjeu et n'apporte rien de neuf (contrairement à la prélogie d'ailleurs). Solo est vide. Rogue One arrive tout de même à se démarquer en apportant une certaine fraîcheur (et puis la scène d'attaque de Dark Vador, magnifique). Bref.

Avant de faire en sorte que tous les fans ne puissent que se consoler grâce à l'univers étendu, Disney a le bon ton de sortir une série intriguante sur un chasseur de prime mandalorien.

ATTENTION FULL SPOILER

Avec The Mandalorian, on sent bien également le souhait de renouer avec l'ambiance western façon cantina de Tatooine. La nostalogie est aussi l'appât assumé de cette production (coucou Bobba, Jango et Yoda) mais là au moins, ils ont réussi à produire un arc narratif qui se tient et de nouveaux personnages dignes d'intérêt (Le Mandalorien, Moff Gideon, le droîde IG jenesaisplusquelchiffre et même bébé Yoda finira par me convaincre, ils m'ont eu les salauds). Ils étendent notamment la mythologie de la galaxie très très lointaine avec toute l'histoire de cette caste de guerrier mandaloriens et leurs fameux code : "This is the way" comme dirait l'autre.

Un peu de contexte sur l'histoire avec un grand H de Star Wars (enfin !!) et la fin de son empire galactique depuis la chute de l'empereur dans "Le Retour du Jedi" avec la présence des impériaux.

On pourra argumenter que la série fait pâle figure en terme de scénario avec le haut du panier 2019 (Chernobyl ou Watchmen pour donner des exemples) mais n'oublions pas que Star Wars c'est avant-tout un blockbuster familial.

Certes, la série reste assez simple dans ses enjeux et prends son temps avant d'étendre les perspectives du chasseur de prime à de plus grands horizons. On a bien sûr pas douter une seule seconde que les héros puissent être en quelconque danger. De plus, l'univers parcouru par le mandalorien reste effectivement assez restreint jusqu'au deux derniers épisodes qui laissent entrevoir le potentiel de cette série dans les futures saison, j'ai hâte de suivre la recherche de cette fameuse ligue de sorciers Jedi inconnue au bataillon à cette époque et d'en apprendre plus sur bébé Yoda. Va-t-il enfin avoir un nom bordel ?

En résumé, sans être la meilleure série de l'année ce fût une bonne surprise pour un fan qui n'attendait plus rien de cette franchise à part en BD via l'univers étendu.

Il me reste cependant une ultime requête pour Disney :
mais bordel qu'est-ce que vous attendez pour nous concocter des histoires autour de Jedi ?!
Qu'y-a-t-il de si fascinant avec les rebelles et les chasseurs de prime qui puisse éclipser des histoires d'utilisateur de la force au potentielle énorme ?

Exemples à l'arrache qui à mon sens aura la putain de classe, allez je me fais plaisir :

• Suivre la formation d'un padawan au temple jedi de Luke : on pourrait, en toile de fond, voir la vraie puissance de Luke, la formation de Leïa, les bases de la nouvelle république, les formations jedi au temple (on l'a encore jamais vu à l'écran

• La survie d'un jedi qui aurait survécu à l'ordre 66 : je n'ai pas encore fait Jedi Fallen Order mais quelqu'un avait bien compris le potentiel de cette histoire, un jedi traqué obligé de cacher ces pouvoirs, pouvant aider certains peuples massacrés par l'empire, la traque des jedi par Dark Vador etc J'imagine que mon lot de consolation sera la série qui suit Obi-Wan

• Un jeune sith élevé sur une planète sith à la dure pour devenir un combattant, façon spartiate, un truc du genre

• La vie de Qui-Gon-Jinn : aucun argument nécessaire

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2019

le 16 janv. 2020

D'autres avis sur The Mandalorian

SimonLC

D’un vide intersidéral

Ça faisait longtemps que je n’avais pas donné mon avis sur sens critique, mais étant donné que je procrastine sur les révisions de mes partiels, je me tente à cette critique amateure. De bons (très...

le 1 déc. 2019

RedDragon

Le Bon, la Brute et le Mandalorien...

J'ai toujours rêvé de connaître les aventures du mystérieux Boba Fett. Souvenez-vous de son apparition dans Star Wars Holiday special sous forme de dessin animé, juste avant l'Empire contre-attaque...

le 15 nov. 2019

guyness

Le mandat, le rien.

(Ne cliquez sur aucun lien si vous ne voulez pas être spoilé façon #balancetonRancor) YouTube étant aussi friand de nous proposer des contenus riches et plaisants que de superbes exemples de vide en...

le 3 janv. 2021

Reise, Reise
theduc

Voyage, voyage (oui oui c'est ça le titre quand on y pense)

Nos allemands de l'est préférés reviennent pour ce qui est un peu l'album charnière de leurs discographie, entre puissance martiale et envolée équipe. Rammstein c'est toujours la puissance des riffs...

le 27 mai 2013

Venomous Rat Regeneration Vendor

Get it on baby !

Si comme moi vous rentrez dans le trip Indus'n'gore façon série Z rock'n'roll du sieur Zombie, ce dernier album est une tuerie et pourtant il est bizarrement presque absent des médias... Désormais...

le 31 mai 2013

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts

La puissance des claviers

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts est la dernière collaboration entre Anthony Gonzalez (désormais seul capitaine à bord) et Nicolas Fromageau qui lui est parti depuis fondé Team Ghost, groupe que...

le 5 juin 2013