Meilleure production Star Wars de l'ère Disney

Avis sur The Mandalorian

Avatar theduc
Critique publiée par le

Meilleure production Star Wars de l'ère Disney ...avec Rogue One. Mais la concurrence est faible.

Je suis un grand fan de l'univers Star Wars et les productions de l'ère Disney m'ont pourtant laissé sur le carreaux, la nostalogie (épisodes 7, 8 et 9) est bâclée, sans cohérence scénaristique (putain Disney, c'est trop difficile pour vous de trouver au moins 2 réalisateurs qui cherchent à collaborer ensemble ?!). L'histoire s'empêtre dans la nostalgie des épisodes 4, 5, 6, ne donne aucun contexte, pas d'enjeu et n'apporte rien de neuf (contrairement à la prélogie d'ailleurs). Solo est vide. Rogue One arrive tout de même à se démarquer en apportant une certaine fraîcheur (et puis la scène d'attaque de Dark Vador, magnifique). Bref.

Avant de faire en sorte que tous les fans ne puissent que se consoler grâce à l'univers étendu, Disney a le bon ton de sortir une série intriguante sur un chasseur de prime mandalorien.

ATTENTION FULL SPOILER

Avec The Mandalorian, on sent bien également le souhait de renouer avec l'ambiance western façon cantina de Tatooine. La nostalogie est aussi l'appât assumé de cette production (coucou Bobba, Jango et Yoda) mais là au moins, ils ont réussi à produire un arc narratif qui se tient et de nouveaux personnages dignes d'intérêt (Le Mandalorien, Moff Gideon, le droîde IG jenesaisplusquelchiffre et même bébé Yoda finira par me convaincre, ils m'ont eu les salauds). Ils étendent notamment la mythologie de la galaxie très très lointaine avec toute l'histoire de cette caste de guerrier mandaloriens et leurs fameux code : "This is the way" comme dirait l'autre.

Un peu de contexte sur l'histoire avec un grand H de Star Wars (enfin !!) et la fin de son empire galactique depuis la chute de l'empereur dans "Le Retour du Jedi" avec la présence des impériaux.

On pourra argumenter que la série fait pâle figure en terme de scénario avec le haut du panier 2019 (Chernobyl ou Watchmen pour donner des exemples) mais n'oublions pas que Star Wars c'est avant-tout un blockbuster familial.

Certes, la série reste assez simple dans ses enjeux et prends son temps avant d'étendre les perspectives du chasseur de prime à de plus grands horizons. On a bien sûr pas douter une seule seconde que les héros puissent être en quelconque danger. De plus, l'univers parcouru par le mandalorien reste effectivement assez restreint jusqu'au deux derniers épisodes qui laissent entrevoir le potentiel de cette série dans les futures saison, j'ai hâte de suivre la recherche de cette fameuse ligue de sorciers Jedi inconnue au bataillon à cette époque et d'en apprendre plus sur bébé Yoda. Va-t-il enfin avoir un nom bordel ?

En résumé, sans être la meilleure série de l'année ce fût une bonne surprise pour un fan qui n'attendait plus rien de cette franchise à part en BD via l'univers étendu.

Il me reste cependant une ultime requête pour Disney :
mais bordel qu'est-ce que vous attendez pour nous concocter des histoires autour de Jedi ?!
Qu'y-a-t-il de si fascinant avec les rebelles et les chasseurs de prime qui puisse éclipser des histoires d'utilisateur de la force au potentielle énorme ?

Exemples à l'arrache qui à mon sens aura la putain de classe, allez je me fais plaisir :

  • Suivre la formation d'un padawan au temple jedi de Luke : on pourrait, en toile de fond, voir la vraie puissance de Luke, la formation de Leïa, les bases de la nouvelle république, les formations jedi au temple (on l'a encore jamais vu à l'écran
  • La survie d'un jedi qui aurait survécu à l'ordre 66 : je n'ai pas encore fait Jedi Fallen Order mais quelqu'un avait bien compris le potentiel de cette histoire, un jedi traqué obligé de cacher ces pouvoirs, pouvant aider certains peuples massacrés par l'empire, la traque des jedi par Dark Vador etc J'imagine que mon lot de consolation sera la série qui suit Obi-Wan
  • Un jeune sith élevé sur une planète sith à la dure pour devenir un combattant, façon spartiate, un truc du genre
  • La vie de Qui-Gon-Jinn : aucun argument nécessaire
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 79 fois
Aucun vote pour le moment

theduc a ajouté cette série à 1 liste The Mandalorian

Autres actions de theduc The Mandalorian