Space Western Opera

Avis sur The Mandalorian

Avatar ConFuCkamuS

Première série lancée depuis le rachat de Lucasfilm par la grosse machine Disney, The Mandalorian arrive à un moment bien particulier. Alors que la postlogie vient de se conclure avec L'ascension de Skywalker (lamentablement, selon moi), cette série remonte un peu le temps et s'intercale entre l'épisode Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.
La rébellion a gagné, l'Empire est morcelé et pour beaucoup de systèmes, c'est un peu le chaos. C'est dans cette zone de gris que le Mandalorian, chasseur de prime à l'armure similaire à Jango et Boba Fett (personnages secondaires des deux premières trilogies Star Wars), gagne sa vie.

Puis vint le jour où une de ses missions l'oblige à choisir entre sa petite existence et les grands maux secouant la galaxie.

Bon, je serai honnête : la série a plus vocation à explorer l'univers SW que de l'étendre. Par conséquent, beaucoup de passages feront plaisirs aux fans et quelque part on reste parfaitement sur la voie tracée par la franchise. Malheureusement, c'est également une grosse limite, puisque fondamentalement, elle ne propose pas grand chose. Linéaire dans son déroulement, ni ennuyeuse ni bien entrainante, The Mandalorian doit attendre ses 3 derniers épisodes pour commencer à devenir plus intense.
Autre problème, d'un strict point de vue technique : l'incarnation. Pas au premier plan, les acteurs étant parfaits. Non, je parle de la vie sur les planètes qu'on arpente. Je reste ébahi par le peu de figurants, le peu de décors et le caractère extrêmement concentré de ce qui s'y passe. Pour une série à 100 millions de dollars, c'est un peu embêtant de se montrer aussi peu habité.
Au final, la série évoque ce petit cadeau fait aux fans, agréable mais loin d'être indispensable puisqu'elle se repose sur tout ce qu'on connait déjà. Il y a des pistes à développer et des personnages à creuser. Tout reste à faire. Mais après tout l'univers est vaste donc il y a suffisamment de possibilités. Espérons que la série les exploite.

Autres actions de ConFuCkamuS The Mandalorian