La madeleine de Proust

Avis sur The Mandalorian

Avatar Le Gourmatron

Dans un galaxie fort, fort lointaine, et plutôt dans la bordure extérieure de celle-ci, était un mercenaire Mandalorien engagé par l'Empire déchu pour accomplir une mission excessivement bien payé ! Bien sûr, tout ne se déroulera pas comme prévu et nous suivrons notre mercenaire casqué, pourchassé dans de multiples aventures déroulant sous les pieds de nos yeux ébahis toute la richesse de l'univers Star Wars.

Voilà une série Disney surprenante par sa qualité d'écriture, sa réalisation soignée, ses acteurs impeccables, et son respect pour le matériau original. Car, et c'est toute la beauté de cette œuvre, c'est qu'elle renoue au plus près avec la saga originelle (les films 4 ; 5; 6 donc – ou 1 ; 2 ; 3 si vous êtes de ceux pour qui pré-logie et post-logie n'existent tout simplement pas).
Située chronologiquement entre les épisodes 6 et 7 de la "grande" saga, elle nous amène à la découverte de quelques planètes, d'aliens cosmopolites, d'ambiances de la bordure extérieure où la loi n'est pas toujours présente. Elle nous renvoie au thème de la frontière du Far-West américain et cela, toujours en restant au niveau humain. Elle permet aussi d'entrevoir les rapports de force et manières de faire des deux grands belligérants, à savoir l'Empire et la Nouvelle République. Et comment tout cela est vécu par les gilets jaun.... heuu pardon...par les vrais gens et influe sur les colonies lointaines.

Je retiendrai particulièrement et dans le désordre :
• Le fait, rare, que l'on ne voit jamais le visage du personnage principal.
• Cet échange improbable entre deux scout troopers alors qu'une scène dramatique se déroule non loin.
• La présence de Gina Carano (qui est toujours appréciable)
• Les thèmes humanistes abordés et notamment le rapport humain/robot.
• L'exploration de l'Univers Star Wars avec sa faune et sa flore ô combien méconnues !

En conclusion, une série riche servie par un casting de qualité. A ne pas manquer, seul ou en famille.

Autres actions de Le Gourmatron The Mandalorian