Une Vraie Mandale et c'est pas Rien

Avis sur The Mandalorian

Avatar AlexioDeblou
Critique publiée par le

Attention, cette critique ne se réfère pour le moment qu'à la Saison 1. Je la mettrai probablement à jour à l'avenir.

Aaaaah Star Wars. Grande saga qui aura fait déchaîner les passions et sur laquelle je pense qu'on peut dire qu'absolument personne n'est d'accord. Pour ma part, jusqu'à présent je n'avais grandi qu'avec la saga originale et donc les films, la seule exception étant… Au Temps de la Guerre des Etoiles. Oui. Je sais. Dans tous les cas, ça ne m'a pas empêché, comme beaucoup, d'apprécier grandement l'univers de cette galaxie très très lointaine, d'en rêver et de détester Jar-Jar Binks (mais pas son acteur, c'est pas une raison pour le harceler). Cela dit, jusqu'à présent, à une exception prêt, je n'avais jamais vu une seule œuvre dérivée de ces films. Disney+ m'a donc donné l'occasion de rattraper cette lacune avec leur grosse exclusivité, The Mandalorian. Mais du coup, est-ce que cette série vaut réellement le coup ? C'est ce que nous allons voir.

Déjà, on va commencer par les qualités, qui sont très nombreuses. En effet, le scénario de chaque épisode tient la route et ils collent globalement bien entre eux, en tout cas pas de quoi nous faire sortir de son univers. Les personnages eux, sont tous crédibles et intéressants, ce qui nous donne envie de les suivre et d'en savoir plus sur eux. Bref, on s'y attache. De plus, la série réinterprète un élément secondaire de son univers (à savoir les Mandaloriens, dont font notamment parti Boba et Jango Fett) de manière très intéressante, sans pour autant trahir ce que l'on connaissait sur eux via la saga originale (à savoir pas grand chose, soyons honnête), qui lui sert de base. Pour finir sur l'aspect scénaristique du film, on a droit à une touche d'humour bien pensée puisqu'elle arrive à s'incorporer dans cet univers science-fictionnel westernien plutôt sérieux sans que ça fasse tâche (enfin presque, mais ça on y reviendra plus tard).

Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous excellents, avec une mention spéciale à celui qui joue le Mandalorien, qui n'a pas hésité à garder son casque à l'écran durant presque toute la série. Les plans quant à eux, sont magnifiques (au point que pour une grande partie d'entre eux, j'aimerai bien avoir un poster dans ma chambre) et les effets spéciaux sont excellents : on se retrouve avec une série proche du niveau d'un film en terme d'esthétique (à la manière des séries Netflix du Marvel Cinematic Universe pour vous en donner une petite idée). En tout cas, on y croit à toutes ces créatures de l'espace, qu'on les voit le temps d'une scène ou qu'elles aient un rôle primordial dans l'intrigue. Pour finir, la musique est très chouette, étant digne des thèmes qu'on a pu entendre dans les deux premières trilogies, le tout accompagné d'une VF aux petits oignons (en même temps, c'est Disney, deal with it).

Mais bon, malgré tout ça, la série n'est (en tout cas de mon point de vue) pas sans défaut. Déjà, je sais pas si c'est moi, mais on a un peu de mal à s'y retrouver chronologiquement là-dedans je trouve. Parce que personnellement, je croyais que ça se déroulait entre les épisodes 3 et 4, mais j'ai finalement appris que ça déroulait après l'épisode 6. J'ai peut-être loupé certaines informations lors de mon premier visionnage, mais peut-être qu'il aurait fallu clarifier un peu plus cela. La série comporte aussi quelques incohérences :

Là je pense notamment à un personnage qui se retrouve écrasé par une porte, pour qu'on découvre ensuite qu'il est en pleine forme, enfermé dans une cellule.

Parfois, on a également de légers défauts typiques des séries, notamment la fameuse technique du hors-champ. Bon là, c'est limite du chipotage et j'exagère car c'est très rarement employé, mais disons que ça m'a sauté aux yeux lors de ces rares fois-là. Enfin, je trouve que le passé du Mandalorien est plutôt mal représenté. En effet, on nous ressasse trois fois une même grosse partie de son passé, en nous révélant au compte-goutte de légers éléments vers la fin les deux autres fois, rendant ces passages plutôt longs pour rien. Il aurait peut-être fallu mieux distiller tout ça, pour rendre cela plus intriguant et moins ennuyant.

Pour finir, j'ai passé un très agréable moment face à la première saison de cette série et je pense sans problème qu'elle fait parti des meilleures œuvres dérivées se déroulant dans Star Wars. Un excellent argument pour Disney+ en somme. Bref, non seulement j'ai hâte de voir sa seconde saison, qui annonce du lourd, mais en plus ça a relevé mon intérêt pour les spin-offs dédiés à cet univers, bien que je garde quand même ce foutu Holiday Special dans un coin de ma tête et donc, que je reste prudent…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 85 fois
Aucun vote pour le moment

AlexioDeblou a ajouté cette série à 1 liste The Mandalorian

  • Séries
    Cover Les Séries Visionnées

    Les Séries Visionnées

    Simple petite liste dans laquelle je répertorie les séries que j'ai vu à partir du 18/07/2020.

Autres actions de AlexioDeblou The Mandalorian