7.7
The NAYSHOW

Émission Web YouTube (2010)

Alors avant toute chose je tiens à préciser qu' il va etre particulièrement difficile pour moi de livrer un jugement objectif sur cette web émission qui est clairement l'une de mes préférées sur internet en ce qui concerne l'énorme sphère "youtube gaming", qui a vu passer pendant de nombreuses années des milliers de chaines de qualités très variables selon moi.
le mouvement "youtubegamingfr", à vrai dire ne m'a jamais vraiment intérréssé/captivé, bien que le jeu vidéo reste mon loisir préférés ainsi que ma plus grande passion depuis mon enfance, il s'avère que peu de chaines ont su vraiment me captiver. (mikaouel85, le célebre jdg, PADAWAM, julien seed, GameCheckFR, sizefac, mission rétrogaming, masque de pusta etc...)
Et au vu de la médiocrité crasse dont font preuve certaines "grosses" chaines gaming, adulés par la majorité, mais superficielles autant que putassières à mon gout (benzaie, bibi300, usulmaster, cypriengaming, squeezie) où j'ai l'impréssion de voir des pseudo-passionés dénués de toute intégrité et où la qualité baisse de peu à peu, voir une
émission gaming 100 % indépendante, fournissant un travail de qualité, et sur laquelle je me tape souvent des barres, fait un bien fou dans une scène indépendante complètement saturée et qui stagne plus que jamais depuis quelques années.

J'ai découvert le nayshow fin 2011 si mes souvenirs sont bon, avec leurs rétroperspectives silent hill (avec le test de sh homecoming, l'enfant attardé de la saga) alors que je recherchais tout simplement des vidéostests français de cette saga.
Bien qu'honnètement je ne trouvais pas leurs tests particulièrement transcendant à cette époque, j'avais déja perçus une certaine envie de bien faire, une envie de proposer une émission gaming qui avait sa propre "patte", sans prétention pour autant, dans le seul objectif d'etre fun, d'etre regardé dans une optique de divertissement (le genre de vidéos qu'on peut regarder en rentrant du taff sans se faire mal à la tete avec des sujets de fond, certes intérréssants, mais pas vraiment adapté à tel cas de figure), mais avec un soin indéniable apporté à l'ensemble.
L'ensemble de la post-prod est géré par RatchetLombax aka RL (membre de senscritique , tout comme l'ensemble de la team), véritable passionné d'audiovisuel, celui-ci a considérablement amélioré...ben la post-prod justement, avec un matos de qualité et un soin de tous les instants, je vous conseille de regarder le test de pirates des caraibes 3 et de passer de suite après à celui de metal gear solid IV par exemple, pour voir le chemin accompli pendant 4 ans de vidéo, et cerise sur le gateau, sur les lives twitch que j'ai visionés (E3 2013-2014, la playstation experience) etc... le stream était de meilleur qualité que les sites "pro" !! (à part la légère couille sur le début du live de la playstation experience).

Mais parler du nayshow en s'attardant seulement sur l'aspect visuelle serait une grossière érreur !!
Le nayshow, c'est avant tout une bande de potes, tous passionés de jv (évidemment), et ayant chacun leurs styles préférés, ainsi que leurs propre vision du jeu vidéo; une diversité culturelle qui permet d'avoir des avis et des points de vue différents sur un meme titre, et on sent clairement que l'on a affaire à des types qui connaissent bien leurs sujet et qui ont pris le temps de préparer le test le plus complet possible.
Alors certes, lors des deux premières saisons, l'argumentation n'était pas forcément toujours au rendez-vous, car l'ancien matos de RL ne perméttait pas de dépasser un certain temps de vidéo, et force est d'admettre que certains tests comme ceux de mirror's edge, bayonetta, bionic commando, la retroperspective TR ou encore prince of persia classics (d'ailleurs à ce propos, RL, stp remet ce test sur la chaine ou envoie le moi en mp au pire, le passage où tu ragequit était juste EPIC X) ont, à mon sens, un peu mal vieilli malheuresement ,meme si ils me rappellent de bons souvenirs.

Mais c'est avec la saison 3, que le nayshow a commencé à avoir des tests très conséquent, et riches en information sur les titres présentés, avec des vidéos qui dépasse parfois les 30 minutes, jusqu'a la saison 4 où la barre des 60 minutes est dépassés et où chacun des membres sur le canapé à quelque chose à dire sur le jeu présentés là où auparavant, un tel présentait le jeu et les 3 autres se contentait de quelques "mouais, ça à l'air pas mal" "d'acord" "ok"etc... (bon c'est encore un peu le cas pour certains tests actuelles), à tel point qu'il arrive desfois que les joyeux lurons se perdent un peu dans leurs explications, ou alors se contredisent dans leurs avis etc... jusqu'a l'arrivée de la fameuse blague foireuse de RL qui calme l'atmosphère ^^
Mais ces petites imperfections (qui ne sont pas si génantes dans l'absolu) sont la preuve que les mecs sont authentiques/naturelles, et s'expriment sans concessions ni langues de bois, en bref sans superficialité ni fioritures que ce soit.

Et pour couronner le tout, en plus des habituelles tests/critiques, les saisons récentes ont apportés de nouveaux concepts vidéos telles que les reportages, les lives, les interludes culturelles et récemment la démo de minuit (l'ovni de la chaine, dont je n'ai pas vraiment compris l'intéret pour l'instant...). Rendez vous sur leur chaine pour savoir de quoi il en retourne,vous etes assez grand, merde!

Peut-etre que je manque d'objectivité, de recul etc...mais j'ai un affect particulier avec cette émission qui est l'une des rares chaines dans le genre que je suit assidument depuis plus de 4 ans déja et c'est pas rien.
En cette époque où les chaines gaming de la scène indépendante se suivent et se ressemblent et où les let's players insipides semblent se tailler la grosse part du gateau en termes d'audiences et de notoriétés, le nayshow est vraiment une chaine qui mérite d'etre reconnu à sa juste valeur, voir d'etre rémunéré (si,si), qui mérite de devenir plus que la petite chaine indé qu'elle est à l'heure actuelle, et si elle le reste, et bien ce n'est pas une tragédie pour autant, car quelque part c'est cette esprit "déconnade" que les "anciens" abonnés comme moi apprécient, car au final, la team du nayshow, cherche avant tout à apporter de la bonne humeur, du positif à leurs viewers, et au fond, c'est ça qui prévaut avant tout :)

ma note est de 95 %

les +:
-l'une des rares émissions gaming alliant convivialité, authenticité et proféssionalisme
-ILS ONT INTERVIEWé MICHEL ANCEL ET FREDERIC REYNAL PUTAIN!!! (ce sont JUSTE les papas de rayman et alone in the dark, juste comme ça...)
-les blagues wtf de RL X)
-une grande variété dans les styles de jeu et dans les supports (ps1,ps2,psp,ps3,ps4,psvita,pc et peut-etre wii U/xbox360 dans le futur, si j'en crois les dires de certains membres)
-les rétroperspectives metal gear solid, grand theft auto et devil may cry
-une excellente qualitée audiovisuels dans les dernières saisons
-des membres sympathiques et relativement proches de leurs public
-les intros d'une débilitée complètement assumé

les -:
-l'humour un peu particulier( privates jokes sur sasha grey, sur la soeur de gag etc..) qui peut en rebuter certains (moi j'aime bien :)
-la démo de minuit...j'ai pas trop compris l'intéret du truc.... (EDIT; non ça va au fait, j'ai bien aimé le dernier épisode :)
-les blagues wtf de RL
-les vidéos de la saison 1 ont pris un sacré coup de vieux (mais je les aime bien pour le coté "nostalgique")
-certains styles de jeu peu présents (RPG, baston, point'n'click, beat'them'all) mais bon ils ne peuvent pas jouer à tout non plus X)
_Akiletour_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures émissions web

le 3 mars 2015

D'autres avis sur The NAYSHOW

CorentinLeCorre

"Ils en veulent !"

Bonjour à tous, bonjour à toutes, et bonjour à toustes ! J'ai découvert The Nayshow tout à fait par hasard en cherchant sur Youtube un test vidéo précis et complet sur Persona 3. A défaut de...

le 6 mars 2016

Liquidocelot666

Ils sont chaud au nayshow (si j'ai osé)

Bon déjà, je vais commencer par dire que je vais écrire cette critique comme si je ne connaissais pas les membres du nayshow IRL (non parce que sinon ça fait léchage de cul, et ça, je le fais bien...

le 17 févr. 2015

Kzuane

Travail de fond et bonne ambiance

Découvert il y a à peine un mois, j'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de vidéos, et encore moins en entier car il faut bien l'avouer, certaines durent parfois assez longtemps. J'ai tout de même pu en...

le 6 sept. 2016

Final Fantasy VII: Remake

Rebuild of Final Fantasy VII 1.0

WARNING, FULL SPOILERS REVIEW !AVANT-PROPOSThis is it.Voila qu'arrive enfin 5 ans après son annonce intiale le remake tant fantasmé par les J-RPGistes depuis des années Après une quinzième fantaisie...

le 1 juil. 2023

Devil May Cry 5

JACKPOT !

Onze ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une véritable suite au 4ème opus de la mythique franchise Beat'them'all de capcom voit enfin le jour. Après un reboot clivant par le studio anglais...

le 17 mars 2019

Resident Evil 3
_Akiletour_

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

le 5 avr. 2020