Say whOAaaat, Prairie?!

Avis sur The OA

Avatar Mathias the Watcher
Critique publiée par le

The OA fait partie de ces séries lancées par Netflix sans qu'on en entende parler et que le bouche à oreille répand sur la toile comme une traînée de poudres... Prairie a disparu il y a 7 ans, Prairie réapparaît maintenant. Où était-elle? Qu'a-t-elle fait? Que lui est-il arrivé? Mais surtout comment Prairie qui était aveugle au moment de sa disparition a retrouvé la vue?

C'est tout ce que je vous en dirai car the OA fait partie des œuvres dont moins on en sait du script, meilleure est la découverte. Et ici cette découverte vous fait voyager dans un monde où rêve et réalité se confondent...

La grande force de cette série à mes yeux est de réunir un casting de freaks pour lequel on a aucune empathie mais de nous tenir malgré tout en haleine par son histoire. Car oui, à l'heure actuelle, beaucoup de séries tiennent leur public uniquement par le capital sympathie que le casting évoque. Telle une famille que l'on retrouve après une longue semaine de travail... Or ici, c'est tout le contraire. Aucun personnage ne va nous émouvoir, nous attendrir, nous attirer ou nous questionner, par contre l'intrigue en elle-même va nous donner envie d'avancer au plus vite dans son visionnage pour avoir le fin mot de l'histoire. Et perso, je trouve ça puissant!

Pour le reste, j'ai été un peu surpris de la répartition des épisodes (5 épisodes de plus d'une heure, 1 épisode d'une demi heure puis 3 épisodes dans la quarantaine de minutes, strange). J'aurai aimé que le côté visuel de la série soit plus contrasté. Peut-être aurait-il pu être plus travaillé pour apporter une plus grande part de rêves ou de mystères? Et j'ai adoré le final que je trouve puissant (malgré le fait que je m'interroge encore sur le sens de celui-ci)! Par contre, je trouve que la mi-saison est un peu molle et je pense que la série aurait gagné en intensité en étant longue de 6 épisodes plutôt que 8.

En bref, c'est une découverte sympa qui plonge le spectateur dans une histoire mystérieuse dont il sera seul juge pour dissocier le fantasque du réel. Un petit coup de fraîcheur sur une série qui a réussi à centrer le spectateur sur son histoire plutôt que sur son enrobage! Une chouette série, mais rien de révolutionnaire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
0 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Mathias the Watcher The OA