Pour ceux qui aiment les histoires, et se laisser porter dans un récit sans en connaître l'issue.

Avis sur The OA

Avatar Stan Bsn
Critique publiée par le

The OA est une série assez mystérieuse qui cache son réel visage tout au long des épisodes. Sachant cela, la série risque de ne pas plaire à certains mais pour ma part, elle fût un véritable coup de coeur.

The OA commence avec le retour d'une jeune femme disparue mystérieusement quelques années plus tôt. Alors aveugle, elle réapparait ayant recouvré la vue. Le fin mot de son histoire ne nous sera délivré qu'au terme des quelques trop courts épisodes de la saison 1. Un des gros points forts de The OA est de nous rappeler à quel point le principal attrait d'une série repose sur l'histoire que l'on nous raconte. La mise en abîme est bien là, puisque la mystérieuse jeune femme "Prairie" réunit 5 compagnons autour d'elle afin de leur raconter en plus grand secret ce qu'il s'est passé durant son absence. Chaque épisode est alors comme une histoire que l'on nous raconte autour d'un feu, captivante et mystérieuse.
Et durant toute la saison on ne sait quoi penser de son récit. On ne sait pas si l'on regarde une série dramatique, une série fantastique ou une série de SF. Et jusqu'à la dernière minute de la saison le doute plane quant à l'objet filmique que nous regardons.
Mais la confusion est ici voulue et salutaire. Car, de cette énigme, émergent les personnages qui écoutent Prairie raconter son histoire. Et son histoire va nous les faire découvrir, les rendre attachant et les faire évoluer. Jusqu'à un final intense et bouleversant.

La série aurait pu s'arrêter là, comme un récit qui ne demande qu'à ceux qui le veulent de croire en sa véracité. Une 2ème série est commandée... pour le meilleur ou le pire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 364 fois
2 apprécient

Autres actions de Stan Bsn The OA