Angels live among us

Avis sur The OA

Avatar Yhan_Solo

The OA est une série particulièrement déroutante. C'est assez difficile de mettre des mots sur cette série tant elle est étrange. Dire qu'elle est déroutante est à la fois une qualité car le traitement de l'histoire est assez original mais c'est aussi un défaut car la série va rester imperméable pour beaucoup de monde.

D'abord, la série est particulière dans sa structure. Elle commence par 5 épisodes d'une heure puis 3 autres épisodes de 30, 40 et 50 minutes. Ce brusque changement de rythme est clairement là pour perdre le spectateur qui s'était habitué à un rythme régulier de narration. Mais dans le fond, ce changement n'est pas vraiment dérangeant car la série doit être vue dans son entièreté. Cette particularité de la série, on la comprend dès le premier épisode quand le générique de début apparait au bout de 55 minutes (sur les 71 que compte l'épisode).

Ensuite, moi qui m'attendait à de la SF pure et dure, j'ai été à la fois déçu et surpris par la série. J'ai entendu parlé de la série il y a à peu près un an et je me suis intéressé au projet à cause de la présence de Brit Marling (qui a les casquettes de créatrice, actrice, productrice et scénariste dans la série). Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle apparait dans les films Another Earth et I, Origins de Mike Cahill qui s'est fait remarqué par son approche de la SF avec ces deux films. Si je cite ces deux film, ce n'est pas un hasard car ils ont clairement une influence sur la série. The OA s'inspire clairement de ces deux films en mélangeant leurs approche. Elle reprend donc le réalisme et la froideur de la photo de Another Earth et l'approche scientifico-mystique de I, Origins pour nous offrir cet ovni télévisuel.

Enfin, ce que j'apprécie dans cette série, c'est qu'elle prend le risque de perdre son spectateur et c'est rare de voir une série tenter ça aujourd'hui. Tout au long de la saison, la série soulèvent des questions auxquelles elle "promet" de répondre mais une fois la saison terminée, aucune réponse n'est vraiment donnée et de nouvelles questions s'ajoutent à celles déjà existantes... Ce qui est vraiment frustrant. Je recommande donc la série aux amateurs de la SF de Mike Cahill et aux autres qui aiment être déroutés par une série.

Yhan_Solo a ajouté cette série à 1 liste The OA

Autres actions de Yhan_Solo The OA