Un faux départ qui laisse sur sa faim.

Avis sur The Outsider

Avatar Nash Tulsa
Critique publiée par le

Difficile de faire une adaptation réussie d'un roman de S.King, mais HBO semblait avoir trouvé la recette pour y parvenir :

Tout d'abord un scénario accrocheur. Les premiers épisodes mettent très rapidement le spectateur dans l'ambiance stressante et anxiogène de ce thriller qui mélange savamment le suspense, la tension, le tout saupoudré d'une légère touche Fantastico horrifique. Le scénario est plutôt efficace et distille très lentement les éléments de l'intrigue tout en livrant beaucoup de rebondissement en peu de temps. Un départ en trombe en somme mais qui très vite s'essouffle. Le rythme de la série est inégal, si le début de l'histoire à le mérite d'accrocher le spectateur, le milieu de la série à tendance à le perdre dans une enquête qui s'étire trop en longueur. La série aurait pu faire 2 épisode de moins.

Autre problème, le côté fantastique qui se dessine progressivement tout au long des épisodes à finalement tendance à décevoir sur la durée, alors que l'espoir était important au début... Dommage.

Néanmoins le casting est solide, porté par un surprenant mais trop peu présent Jason Bateman qui n'en finit plus de changer de registre depuis Ozark et un magistral Ben Mendelsohn qui a le rôle du bon pour une fois. Le reste du casting n'en demeure pas moins d'être lui aussi intéressant et de qualité. Les personnages sont bien écris et donc bien interprété ce qui renforce la qualité narrative de The Outsider, qui est l'un de ses points forts. Beaucoup de personnage sont névrosés et contribuent à renforcer le ton lourd et oppressant de la série.

La réalisation est elle aussi inégale : réussie sur certains épisodes, notamment ceux réalisés par Jason Bateman (décidément il a plein de corde à son arc), elle est beaucoup plus classique sur le reste, ni mauvaise ni bonne, elle devient assez impersonnelle et on reste très loin du niveau d'une saison 1 de True Detective. On peut noter quelques petits soucis par moment avec des épisodes, un peu sombres au niveau de la photographie, notamment lors de certaines scènes de nuit qui manquent un peu de lisibilité (peut être qu'avec une bonne qualité de streaming et une bonne TV cela ne pose pas de problème). Rien de dramatique néanmoins et cela à tendance à contribuer à l'ambiance anxiogène de la série.

Enfin la composition musicale, réussie, colle bien au reste et permet de contribuer un peu plus à l'ambiance dépressive de la série.

Au final The Outsider est une série correcte qui séduira les spectateurs mais qui laissera sur sa faim les amateurs du genre, la faute à un ensemble assez inégale et à un manque de rythme une fois passé les premiers épisodes. La tension initiale finira par se dissiper et on se retrouvera sur un schéma plus classique, pas mauvais mais sans éclat. Si dans un premier temps The Outsider parvient à rivaliser avec des séries tel que Mindhunter ou encore True Detective malheureusement sur l'ensemble elle en reste assez loin sans démérité pour autant.

The Outsider est une série HBO qui se laisse regarder mais qui reste néanmoins assez loin des ténors du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3221 fois
14 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Nash Tulsa The Outsider