Affiche The Plot Against America

Critiques de The Plot Against America

Série de et (2020)

White spirit (of Saint Louis)

A la joie de voir se télescoper le travail d'immenses artistes, vient s'ajouter l'excitation de découvrir comment leurs démarches respectives vont parvenir à se compéter et s'enrichir. Initié avant sa mort (puisqu'il apparait comme co-producteur de la série), l'adaptation d'un des romans de Philip Roth par le duo David Simon et Ed Burns, les géniaux serialists (Sur Ecoute, Treme, Génération... Lire l'avis à propos de The Plot Against America

Avatar guyness
guyness ·

Fuite, résistance ou collaboration ?

D'un côté, on a le livre de Philip Roth, l'un des plus grands écrivains américains du siècle dernier, qui, face aux menaces contre la liberté individuelle suite aux mesures "sécuritaires" post 9/11 de l'administration Bush, avait imaginé raconter - une fois de plus - l'histoire de sa famille dans le contexte uchronique d'une Amérique menacée en 1941 par la montée de... Lire l'avis à propos de The Plot Against America

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Il suffit d'une élection

Cette dystopie, où le peuple américain vote pour le héros Lindbergh au lieu de Roosevelt en 1940, l'aviateur voulant eviter son pays d'entrer en guerre mais laissant la nation se gangréner de l'interieur en exacerbant la haine anti juifs, est une très belle réussite formelle, mais laisse un amer gout d'inachevé lors de son dernier episode. Une mini série c'est bien quand elle est... Lire la critique de The Plot Against America

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

David Simon est un roi

Que seraient devenus les Etats Unis si ils avaient, eux aussi, basculé dans la collaboration et dans l'antisémitisme d'état en 1940 ? C'est ce à quoi tente de répondre David Simon dans ce complot contre l'Amérique, adaptation d'un roman d'un Philip Roth. La mini-série suit la famille Levin, des juifs du New Jersey qui assistent à la lente mais inéluctable marche vers le pouvoir de... Lire l'avis à propos de The Plot Against America

Avatar yerlem
yerlem ·

Critique de The Plot Against America par guiyom

Toujours curieux de voir une nouvelle série de David Simon & Ed Burns, je lance The Plot Against America sans trop savoir de quoi il en retourne. Si les 6 épisodes sont plutôt ficelés, il y a quand même d'importantes différences de rythme qui rendent le tout un peu poussif à mon sens. On a également plus le sentiment de visionner une série pour le devoir de mémoire qu'une création... Lire la critique de The Plot Against America

Avatar guiyom
guiyom ·

Charles Lindbergh vainqueur des élections présidentielles en 1940 ?

C’est à David Simon que l’on a confié le soin d’adapter en série le roman de Philippe Roth The Plot Against America, paru en France sous le titre Le Complot contre l’Amérique en 2004. Et plus précisément en une mini-série de six épisodes dans laquelle l’aviateur Charles Lindbergh se voit propulsé à la présidence des États-Unis au début des années 40, coiffant au poteau Roosevelt. Soutenu plus... Lire l'avis à propos de The Plot Against America

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Et si on réécrivait l'histoire

Vivant en Tchéquie, j'ai la chance de pouvoir souscrire à HBO Go, plateforme qui regorge de purs chefs-d’œuvre tels que The Wire, The Sopranos, True Detective, Game of Thrones et j'en passe des meilleurs. J'ai entendu parler d'une nouvelle série créée par David Simon (qui fut à la de The Wire ou Show Me a Hero que je recommande très fortement) et je me suis tout de suite lancé sur le... Lire l'avis à propos de The Plot Against America

Avatar Dmitri Fantski
Dmitri Fantski ·

Dystopie subtile

Excellente série dystopique qui prend le temps de nous exposer ses personnages pour nous faire basculer peu à peu dans une Amérique alternative, en nous montrant les racines du populisme et de l'intolérance. Un récit subtil, sensible et intime sur l'insidieuse montée du totalitarisme, les convictions et les erreurs politiques. Lire la critique de The Plot Against America

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Cela n'arrive-t-il que chez les autres ?

Cette question est probablement l'une des introductions les plus fascinantes pour appréhender l'émergence des états totalitaires, et des dictatures militaires. Comment sentir, percevoir le franchissement de la ligne rouge qui fait basculer un pays tout entier dans le non-droit, dans la haine, dans l'anarchie ? C'est à mon sens la question principale que soulève le roman de Philip Roth, et... Lire la critique de The Plot Against America

Avatar Saint-Houblon
Saint-Houblon ·

The plot against America

David Simon a ses chevaux de bataille. L’un d’entre eux est qu’il est persuadé que l’homme ne règle pas les problèmes, il les déplace et recréé de facto les conditions idéales pour leur résurgence. Ainsi, si la Shoah nous paraît aujourd’hui éloignée dans le temps, il suffirait d’un terrain propice à son éclosion et de quelques graines déposées pour que l’Histoire, une nouvelle fois, bafouille.... Lire la critique de The Plot Against America

Avatar vosarno
vosarno ·