Et si on réécrivait l'histoire

Avis sur The Plot Against America

Avatar Dmitri Fantski

Vivant en Tchéquie, j'ai la chance de pouvoir souscrire à HBO Go, plateforme qui regorge de purs chefs-d’œuvre tels que The Wire, The Sopranos, True Detective, Game of Thrones et j'en passe des meilleurs.

J'ai entendu parler d'une nouvelle série créée par David Simon (qui fut à la de The Wire ou Show Me a Hero que je recommande très fortement) et je me suis tout de suite lancé sur le premier épisode.

Episode 1 : 10/10
Ok, l'entrée en matière est tout simplement parfaite. On est plongé dans le quotidien d'une famille de confession juive à une sombre époque de l'histoire. La tension palpable est parfaitement retransmise.
Le jeu des acteurs est tout simplement jouissif (Azhy Robertson qui joue le rôle du cadet de la famille est irréprochable) et les costumes d'époque sont d'une classe à toute épreuve.
Attendons de voir ce qu'on nous propose pour le deuxième épisode.

Episode 2 : 10/10
Lindbergh devient de plus en plus populaire et des tensions de plus en plus marquée ont lieu au sein de la famille Levin.
Cet épisode met également très bien en lumière les inégalités sociales qui étaient déjà présentes à l'époque (qui, depuis, se sont développées de façon exponentielle) : le cadet qui demande à son père s'ils sont pauvres, Alvin qui ne supporte plus de travailler pour un type qui l’énerve au plus haut point (car ce dernier prend justement tout le monde de haut, de part sa richesse)...
Il retranscrit également très bien les pressions sociales envers les femmes : Evelyn qui "doit" à tout prix se trouver un mari, l'étonnement de ses enfants quand Elizabeth annonce qu'elle va se remettre à travailler...
Bref, toujours dans la même trempe que le premier épisode : Sublime.

Episode 3 : 8/10
Dans cette épisode, les choses se concrétisent petit à petit. Entre Alvin qui s'engage dans dans l'armée et qui part au front pour assouvir son désir de "descendre des nazis"...

Tout ne se déroula pas comme prévu, puisqu'à la fin de l'épisode, on le voit amputé de sa jambe droite.

La famille Levin part en visite à Washington et le sentiment qu'ils ne sont pas les bienvenus est très présent. Herman n'ayant pas sa langue dans sa poche s'attire les foudres d'un gras du bide dans un restaurant.
Sa femme commence à ne plus bien supporter qu'il parle politique matin, midi et soir, mais il s'estime dans son droit de dire ce qu'il pense de Lindbergh.
Evelyn, quant à elle, mène sa petite histoire avec le Rabbin Lionel Bengelsdorf, alors que l'état de sa mère s'empire.

(celle-ci vient à jusqu'à ne plus la reconnaître, elle la confond avec sa sœur Bess)
Lionel Bengelsdorf décide de faire sa proposition à Evelyn alors qu'ils s’apprêtent à assister à une quelconque cérémonie.

Bref, très bon épisode qui m'a cependant paru en deçà des deux premiers, mais je pense que cela est dû à mon état de fatigue très avancé.

Episode 4 : 9/10
La famille Levin est de plus en plus désunie et le retour d'Alvin

amputé

n'arrange pas les choses. Evelyn et le rabbin sont de plus en plus en contradictions avec les idées qu'a Herman et ils entraînent avec eux Sandy qui se met à détester son père donc.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Dmitri Fantski The Plot Against America