The Promised Neverland
7.6
The Promised Neverland

Anime (mangas) Fuji TV (2019)

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... )


Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde utopique qui n'existe pas. C'est exactement ce que va subir un orphelinat, et c'est plutôt cruel.
Je vous passe le synopsis car vous le connaissez surement déjà (et j'ai pas envie de tout retaper)


========== Scénario - ★★★★✩ ==========


Nous avons ici un scénario très original, qui sort d'assez loin on va pas se cacher, il en est même surprenant car le début de l'anime semble être dans un monde tout à fait normal, personne ne s'attendait à avoir affaire à des monstres mangeurs d'enfants. En effet, l'orphelinat se montre être un élevage d'enfants, qui serviront de nourriture à des espèces de "monstres". Le scénario est cruel. La fuite est la seule option possible pour survivre, et ce n'est pas des adultes mais des enfants qui doivent effectuer cette fuite. On pourrait croire que cet anime est une oeuvre d'évasion de prison mais cela va plus loin que ça. The Promised Neverland est un animé psychologique, il montre la cruauté de cet univers, des adultes impuissants, forcés à collaborer avec la mort d'enfants qu'on a élevé toute sa vie. Et comme Mère Isabella, elle va finir par prendre un certain plaisir et fermer les yeux sur la cruauté de ce monde, car elle y est impuissante. Le défaut que j'ai avec ce scénario n'est pas l'intelligence et la maturité abusée des protagonistes, mais plutôt leur conscience. Comment peut-on accepter et penser à se suicider pour permettre le succès de stratégies, des enfants aussi jeunes ne peuvent pas être aussi "amis" avec la mort. Cela crée un sentiment de malaise durant tout l'anime. Ray et Norman n'ont pas hésité à penser au suicide, ou même directement le faire pour permettre la survie de ses camarades. Je comprends l'argument comme quoi ils sont impuissants et ne peuvent pas échapper à ce destin funeste ce qui facilite l'acceptation de la mort, mais c'est impossible, malgré leur intelligence hors-norme, d'être aussi serein. Norman a réussi à montrer de la joie et de l'ignorance envers tous ses camarades de l'orphelinat alors qu'il était conscient que sa mort était imminente. Utiliser des enfants est censé accentuer nos émotions et permettre une meilleure immersion dans l'univers mais malheureusement, ici ce n'est pas le cas et cela décrédibilise le scénario. Dommage...


========== Personnages - ★★★★✩ ==========


Commençons par les personnages principaux. Emma, Ray et Norman sont des enfants avec des personnalités très distinctes mais complémentaires. Emma est une personne sportive et remplie de joie, Norman est un fin stratège doté d'une intelligence rarissime et Ray est un ingénieur qui ne manque pas de caractère et de ruse. Ils n'auront pas de réels backgrounds mais pourtant nous arrivons à ressentir le lien qui les unis entre eux et avec l'orphelinat dans lequel ils ont grandi sans avoir conscience de la vérité (sauf Ray). Quelque chose de très intelligent et de subtil a aussi servi à renforcer leur attachement : durant les 12 épisodes l'anime a mis en avant tous les duos possible dans ce trio, et cela a été utilisé durant les différentes étapes de l'oeuvre. Au début nous avons Emma et Norman qui vont découvrir la vérité, ensuite il y a Norman et Ray qui vont concevoir un plan d'évasion et au final il y a Emma et Ray qui vont effectuer le plan jusqu'à la fin. Cela a permis de développer plus facilement et plus profondément sur les personnages, plutôt que d'en développer 3 d'un coup.


Ensuite il y a Soeur Krone, qui malheureusement n'a pas servi à grand chose. Elle a seulement servi d'exemple au spectateur, de l'utiliser pour montrer la cruauté du système et de cet univers, et aussi de "Maman", je ne risque pas de garder ce personnage dans mon esprit, surtout avec un design aussi moche et effrayant. Je pense que le meilleur personnage de cet animé est tout simplement l'antagoniste, Mère Isabella. Doté d'un charisme psychologique et d'une vivacité d'esprit exceptionnelle, elle va causer énormément de problèmes au plan d'évasion. C'est rare d'avoir une présence aussi dévouée envers tous les enfants du centre et un regard méfiant envers ceux qui veulent bafouer les règles. A certains moment elle s'est montrée effrayante, aussi bien pour les protagonistes que le spectateur.


Le moment où elle décidé de péter la jambe d'Emma était un moment cruellement effroyable, un tel sang-froid ferait peur à n'importe qui, je risque de me souvenir longtemps de ce moment, autant que Made in Abyss


En prenant du recul, on se rend compte que ce n'est pas simplement une alliée des monstres qui a éveillé la haine infinie des spectateurs par ses agissements. La fin de l'animé le montre : c'est aussi une victime de ce système, elle est impuissante au point de fermer les yeux sur les cruautés de ce monde, créer des liens avec des enfants pour au final les emmener au portail et les voir mourir. La fin de l'anime est presque une délivrance pour elle, voir les enfants qu'elle a élevée réussir à s'enfuir est peut-être signe d'espoir, permettre de délivrer ce camp des mains des monstres. Et l'anime a presque réussi à rendre cette personne agréable et aimée de tous, incroyable.


========== Graphismes - ★★★★✩ ==========


Au début j'avais un peu peur pour ce point, car l'anime ne semblait vraiment pas coloré, a un effet rétro et les têtes des enfants étaient parfois étranges. Mais ce sentiment s'est estompé après que l'oeuvre aie décidé de lancer l'intrigue. La présence rare des couleurs était évidente : mettre en place une ambiance pesante et effrayante et c'est plutôt réussi. Je n'ai pas lu le manga donc je ne peux pas comparer. Mais l'aspect que j'ai adoré sur ce point est l'utilisation de couleur à bon escient : faire ressortir les personnages importants. Que ce soit la chevelure orangée et yeux verts d'Emma, une boule d'énergie et de bonne humeur, les yeux bleus perçants de Norman ou encore les yeux peu rassurants et charismatiques de Isabella. Cela ressortait très bien avec le ton maussade de l'oeuvre et j'ai trouvé ça magnifique (j'ai vraiment kiffé le design d'Emma, bien que j'ai cru au début que c'était un garçon lol). En revanche, l'animation est classique : rien d'exceptionnel.


========== Opening & OST - ★★★✩✩ ==========


Opening assez décevant, il est lent et peu entraînant et je ne me souviens plus de l'ending car beaucoup trop osef. Les musiques étaient cool, mais sans plus.


========== CONCLUSION ==========


The Promised Neverland est un superbe anime. Mélangeant psychologie, cruauté et joie de vivre, cette oeuvre se démarque de la concurrence par son scénario original, ses graphismes différents de d'habitude et les sentiments qu'il nous fait ressentir, que ce soit de l'espoir ou de la haine profonde. Une saison 2 devrait être en développement car la manga a continué plus loin, nous l'attendons avec impatience ! C'est juste dommage que les protagonistes soient aussi familiers avec la mort, car leur jeune âge rend la situation assez malaisante. Faire passer une mentalité d'adultes dans un corps d'enfant ce n'était pas le bon choix à faire. Mais cela reste un animé de qualité, que je note 9/10.

skycuubz
9
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Créée

le 12 avr. 2020

Critique lue 961 fois

3 j'aime

skycuubz

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