The River(side)

Avis sur The River

Avatar Leopold_Stotch
Critique publiée par le

J'attendais The River comme quelque chose d'original. Le papier vendait un peu d'horreur/surnaturel au format série et de qualité. Pourquoi pas?

Afin de situer, The River c'est l'histoire d'une expédition sauvetage d'une équipe de cinéastes le long de la rivière amazonienne, filmée comme un documentaire.
Après deux premiers épisodes vraiment plaisant et donnant envie d'en voir plus, force est de constater que le show fini par tomber dans les travers de la plupart des séries TV.

C'est ainsi qu'a l'instar de Lost (pour n'en cité qu'une), on se retrouve, sur un bon scénario de départ, à se dire qu'en fait les auteurs ne s'en servent que pour ratisser large, que ce soit au niveau des thèmes abordés ou des situations. Les effets de réalisations deviennent vite superficiels car ils tournent en rond et suivent le même schéma que le scenario. Le problème étant qu'a ratisser large, on entre jamais dans le sujet et rien n'est aboutit finalement. On tombe même sur certaines incohérences qui durent trop longtemps pour passer inaperçues, et que je ne peu qu'évoquer, sous peine de spoiler la découverte qui est partie intégrante de la série.

On fini par se dire que si les scénaristes nous rabâchent leur leitmotiv "There's magic out there" au long des huit épisodes ce n'est que pour tenter de justifier leurs envies d'aborder tels thèmes ou telle situations.
Pour tout le reste, la série tient la route: les acteurs ne sont pas mauvais (ou "on a vu tellement pire"), l'ambiance et le suspense font quand même leur petit effet et on voit parfois poindre le bout d'une bonne idée.

Au final, encore une série qui se laisse voir mais qui semble passer a coté de ces ambitions. Pour faire une métaphore (nulle, et justifier le titre de cette critique) je dirais qu'on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression de rester sur la rive sans jamais plonger dans la rivière.

tl;dr ? Vous préférez une lecture avec respiration en images ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 794 fois
2 apprécient

Autres actions de Leopold_Stotch The River