A la dérive

Avis sur The River

Avatar Ricow Ray

Alléchante sur le papier, c'est en espérant trembler devant une série d'horreur originale et prenante que je commençais The River. Pas d'acteurs de premiers plans mais Steven Spielberg à la production. Les deux créateurs du show ne sont autres que les deux responsables d'un carton commercial à petit budget: Paranormal Activity. Si le film pouvait se venter de nous donner quelques sueurs froides par un encrage dans la réalité et un début relativement sobre qui jouait avec nos peurs, The River met immédiatement les pieds dans le plat. Bienvenue en Amazonie. Sa magie, son fleuve, ses croyances. On est immédiatement intégré à cette équipage parti à la recherche d'un scientifique disparu. Un premier épisode en forme d'introduction, un deuxième très flippant jouant sur la psyché et sur des images fortes et dérangeantes et... C'est le drame. Même si les acteurs sont plutôt bons, la réalisation style documentaire n'apporte rien comme c'est le cas dans ce genre de productions. Les choses s'enchainent de façon très basique et il n'y a que très peu d'originalité au delà de choix du fleuve Amazone pour dérouler l'intrigue. On retrouve tout au long de cette expédition ce qui en général constitue ce genre de film: des personnages bourrés de secrets prêts à se retourner contre eux dans les moments difficiles. Les mystères du lieu apportent leurs lots de choses intéressantes mais dans le fond, on a le sentiment d'être devant un ensemble de situations inutiles. Alors on attend avec impatience la fin et la réponse à la question: Mais où est passé ce bon vieux Emmet? Épisode 6. Pas mal et on se prend à espérer un grand final. Que dis-je? On aimerait un grand final. On voudrait un grand final qui justifierait un peu le temps passé. Au lieu de cela, on se retrouve devant une espèce d'immense fourre-tout, comme si toutes les tendances du gore, de l'horreur et du suspense pour adolescents en mal de sensations fortes s'étaient données rendez-vous. Et The River devient indigeste. La série se perd dans une multitude de références qu'elle ne prend pas le temps d'expliquer où d'honorer. Une autre série sans véritable saveur qui ne réussit même pas à nous hanter.

Autres actions de Ricow Ray The River