Avis sur

The Tatami Galaxy par Ghettoyaco

Avatar Ghettoyaco
Critique publiée par le

The Tatami Galaxy, c'est quoi ? The Tatami Galaxy, c'est un mec. Enfin, un peu plus. C'est l'histoire d'un mec. L'histoire de ses 2 années de Fac'. 2 ans de Fac' qui en seront en fait 18.

Car oui. Les neuf premiers épisode de ce bijou de l'animation sont en fait toujours les mêmes deux années. Années, ou le héros, "Watashi" (Ou "Moi" en japonnais), fais des choix et en récolte plus ou moins des regrets. Regrets qui vont l'amené a souhaiter recommencer ses 2 années de Fac', et donc, a chaque épisode, c'est une nouvelle vie étudiante qui commence. Nouvelle vie, mais même protagoniste : La brune et douce Akashi, le fourbe Ozu, le populaire Jogosaki, la séduisante Hanuki et le mystérieux Haguchi. Si les personnages reviennent, les événements aussi : La peur des papillons de nuit d'Akashi ou encore la rencontre avec la voyante de notre héros pour ne citer qu'eux. Une légère romance prend donc place, mais heureusement, même si c'est en quelques sortes le but du héros, on ne tombe dans le récit a l'eau de rose.
La narration est faite grâce a 2 voix-off : Celle d'un narrateur et celle du héros. Et autant dire qu'avec un scénario pareil, on s'ennuie pas. Le tout est extrêmement dynamique. La réalisation suit aussi parfaitement : Choix de mise en scène originaux, animation décalé et fluide et couleurs tantôt pâle, tantôt vive. Tout est fait pour donner une ambiance atypique, et, qu'est ce qu'on apprécie.
C'est aux épisodes 10 et 11 que l'on découvre le pourquoi du comment, que l'on comprend le titre notamment et que l'on se rend compte de la dimension subjective de l'œuvre (D'où la légère transformation d'Ozu, en l' occurrence, et le nom du héros).

La Galaxie du Tatami en effet quelques choses d'unique. Loin des sentier de l'animation nippone classique, ce titre offre une nouvelle expérience qu'il nous faudrait tous adopter. Le point fort de la série étant bien sûr son aspect graphique et sa narration.
A conseiller a tous ceux qui veulent voir autres choses que des mecs a cheveux rouge et bleu se battant pour leurs amis ou des nanas épris de garçons trop bien pour elles.

Ps : Le seul moyen de voir cette série en Vostfr est de passé par la VoD de Kaze, mais pour 1€ l'episode maxi', ça vaut clairement le coup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7110 fois
48 apprécient · 2 n'apprécient pas

Ghettoyaco a ajouté cet anime à 2 listes The Tatami Galaxy

Autres actions de Ghettoyaco The Tatami Galaxy