Avis sur

The Tatami Galaxy par killuapo

Avatar killuapo
Critique publiée par le

Dans The Tatami Galaxy, le héros – affublé de l'unique titre «Watashi» (Je), ou de celui du « Narrateur » – entre à l'université. S'imaginant des années d'université amusantes et fructueuses, il rejoint un club proposant des activités qui lui permettront de s'épanouir dans la communauté universitaire. Dans chaque épisode, on revient au début de son cursus universitaire où le héros rejoint un club différent. Mais à chaque fois, les évènements tourneront mal pour lui. Chaque épisode possède des éléments récurrents, comme une vieille sorcière qui lui annoncera son sort, ou la castella qu'il mangera seul dans sa chambre, rongé par le regret, en fin d'épisode.

La narration est faite par le héros, surnommé «Je». Cette voix parle à toute vitesse, donnant à l'anime un rythme très rapide alors que l'action est parfois lente. La série possède également plusieurs personnages qui reviennent dans la plupart des épisodes. Il y a le personnage principal, son démoniaque camarade Ozu, sa junior Akashi pour qui il en pince, le populaire Jogasaki, la dentiste sexy Hanuki... Un des points forts de l'anime, c'est que à chaque épisode (donc «choix»), on découvre des nouvelles facettes des personnages qu'on ne connaissait pas avant. L'ambiance est atypique, avec de l'humour noir et sarcastique.

L'anime a un style visuel unique, déjà par son chara design particulier – plus réaliste, proche du dessin à l'occidentale, sans fanservice et aux couleurs originales – que par le reste du design et de l'animation. Certains épisodes sont vraiment originaux, comme le 10ème qui est seulement constitué de photographies sur lesquelles ont a apposé des dessins. Ce n'est pas une première, mais c'est suffisamment rare pour être signalé.

En revanche, le concept de l'anime (explorer les possibilités du héros) devient rapidement répétitif : le comble étant les épisodes 6 à 8, qui sont extrêmement proches et redondants puisqu'ils partent de la même base. Cependant, la fin de l'anime en explique le pourquoi du comment, et on pardonne donc la répétitivité de certains épisodes. Excellente fin d'ailleurs; différente du reste de l'anime, mais qui met vraiment un point dessus (et qui donne même son sens au titre).

The Tatami Galaxy est donc un excellent anime, atypique qu'il convient à tous de voir. Le scénario et la manière dont il exploite le concept est brillant, l'humour noir est réussi et bien placé, et dans chaque épisode, on découvre une nouvelle manière de voir les personnages. Le design est atypique et s'accompagne d'une très bonne animation. La fin de l'anime est aussi très réussie. Un des meilleurs animes de l'année !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2005 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

killuapo a ajouté cet anime à 2 listes The Tatami Galaxy

Autres actions de killuapo The Tatami Galaxy