The Third Day
6.7
The Third Day

Série HBO (2020)

L’île d’Osea se situe en Angleterre dans le comté d’Essex à l’est de Londres. La route étant inondée à marée haute, celle-ci est coupée de la terre la majeure partie du temps et n’est donc accessible que 2 fois par jour. Et il se trouve que cette terre émergée qui ne mesure que 1,5km² a une drôle d’histoire : à la fin du 19ème siècle, un certain Charrington l’achète et décide d’en faire un lieu de retraite pour alcoolique. Ce religieux prêchait les dangers de l’alcool et du sexe. Il devait faire cela avec beaucoup de ferveur car la légende raconte qu’il aurait pu être le fameux « Jack l’éventreur » dont il était le contemporain. Plus récemment, il a aussi été découvert qu’une base militaire secrète y avait été implantée durant la première guerre mondiale. Le contexte était donc idéal pour raconter une histoire pleine de mystères. Et en effet, celle-ci ne ferait pas bon effet sur un dépliant touristique.


Sam (Jude Law) est un homme brisé depuis que son fils a disparu aux alentours de l’île d’Osea il y a de cela une dizaine d’années. Et alors qu’il s’apprête à se rendre sur les lieux du méfait comme il le fait chaque année en hommage à son enfant perdu, il sauve in extremis une adolescente prête à se pendre. Il la raccompagne alors auprès des siens sur ce petit bout de terre dont il s’avérera vite qu’il est bien difficile de partir.


Cette histoire est en réalité un diptyque dont chaque partie est composée de 3 épisodes. La première (« l’été ») est réalisée par Mark Munden, connu surtout pour son travail dans la série Utopia, et qui nous gratifie ici encore d’une magnifique photographie : la vue aérienne de la route inondée en est ainsi un sublime exemple. Les couleurs sont saturées et contrastées à souhait et les grands angles déformants alternent avec des plans resserrés sur les visages. Très nombreux, ces derniers collent parfaitement avec l’ambiance générale qui se veut étouffante. Car très vite, on réalise en même temps que le héros  que les habitants de cette contrée ont de lourds secrets et que leurs croyances religieuses sont empreintes de rituels relativement effrayants et totalement sectaires. A ce propos, le fait que les auteurs se soient inspirées de la vraie histoire de l’île pour construire leur récit est tout à fait bien vu. On se croirait parfois au bord du Mississipi en train d’assister à des cérémonies de type « vaudou ». Une de celle où la foi est telle qu’elle en fait perdre la raison. Et outre la mise en scène, la musique dissonante, les visions cauchemardesques de son héros tourmenté et les mines patibulaires des autochtones accentuent le sentiment de malaise. Alors, même si tout cela nous procure une impression de déjà vu, c’est plutôt efficace. Car comme Jude Law, on ne comprend pas ce qu’il se passe et on ne sait pas jusqu’où l’horreur peut aller. C’est cette incompréhension et cette incertitude qui stimulent le spectateur. Et comme la mise en scène entretient habilement cette tension, on peut dire que « l’été » est une bonne surprise. Mais l’histoire est loin d’être finie et devra se résoudre en « hiver ».


Dans cette seconde partie, Jess, une mère qui élève seule ses 2 enfants, a voulu faire une surprise à sa fille aînée dont c’est l’anniversaire. Elle a donc réservé un Airbnb sur l’île d’Osea. Mauvaise idée… Aussitôt arrivée, les propriétaires lui annoncent qu’en raison de récents événements, il leur est impossible de tenir leur engagement et lui conseillent de vite repartir d’où elle vient. Bien sûr, elle n’en fera rien et restera sur place avec ses filles pour trouver une chambre où loger. Cette partie se reliera à la première qui nous avait laissé en suspens quant au devenir de Sam. La réalisation de Philippa Lowthorpe est moins stylisée que la précédente ce qui lui enlève un peu de caractère mais elle reste de qualité. Et si les visions horrifiques qui avaient du sens lors de l’été disparaissent logiquement, le cauchemar entretenu par les habitants redouble d’intensité. Il faut alors accepter l’entière folie des protagonistes si on ne veut pas trouver cette partie franchement excessive. Mais pour que ce soit le cas et que l’on adhère à cette farce macabre, il aurait fallu que les fils narratifs se rejoignent.


Et malheureusement, tout un tas d’éléments nous prive de l’effroi que devrait nous susciter cette histoire. Ainsi, le fait de rajouter une dose de fantastique dans la dernière ligne droite embrouille inutilement le spectateur. De même, les personnages en viennent à faire n’importe quoi sans qu’on comprenne le sens de leurs actes. On avait pourtant envie que tout cela soit implacable et rondement mené. Mais non… L’écran s’éteint et on réalise que la cohérence s’est dissoute au cours des derniers épisodes. Alors, si à tête reposée, on se pose des questions sur des éléments de l’intrigue ou les motivations des personnages, le château de cartes s’écroule et les interrogations prennent irrémédiablement le pas sur l’aspect intriguant voire envoûtant de l’ensemble. Dommage car « The third day » avait réussi à mettre en images un univers au climat oppressant qui aurait pu faire mouche si une écriture mal ficelée n’avait pas eu raison de lui.


A noter que la partie «l’automne» faisant le lien entre « l’été » et « l’hiver »a été filmée en direct sur l’île. Il s’agit donc d’une représentation théâtrale d’une durée de 12 heures disponible sur OCS. Une expérience télévisuelle qui a de quoi être déroutante.


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vosarno
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le 28 févr. 2021

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vosarno

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